Bon. Je l'ai vu il y a quelques mois, donc avec le recul j'ai décidé de réécrire ma critique. Et de baisser ma note.
Voici les points que je n'ai pas aimé :
- L'histoire très (trop) simple à mon goût. Une bombe atomique, sérieusement ? C'est pas James Bond, non d'un cornichon !
- Les histoires secondaires pour introduire les personnages secondaires n'ont aucun mais alors AUCUN intérêt. J'ai même eu l'impression qu'elles n'avaient été écrites que pour masquer la pauvreté de l'histoire principale, c'est dire.
- Les personnages secondaires (Catwoman - qui au passage ne s'appelle même pas Catwoman -, Blake, Miranda Tate) sont mal voire pas du tout exploités. Il faut dire qu'avec Bane en plus, c'est difficile de vraiment faire connaissance avec tout ce petit monde en 2h45.
- Bane. Parlons-en de celui-là. Bane. Je préférais limite la version de Schumacher. Lui au moins ne nous emmerdais pas avec de longs discours poussifs et chiants à mourir, optant plutôt pour des grognements et quelques mots placés ici ou là. Et la voix de Bane made by Nolan est atroce. Insupportable.
- Je n'aime globalement pas la musique de Hans Zimmer, et ce film ne fait pas exception à la règle. La musique est trop présente, mal placée et souvent inutile.
- On s'est beaucoup moqué de la fameuse (que dis-je ! Légendaire) scène de Marion Cotillard qui restera à jamais gravée dans les mémoires, mais techniquement c'est la faute à Nolan. Pourquoi a-t-il gardé cette scène ? Pourquoi ne l'a-t-il pas tournée à nouveau histoire que ce soit moins ridicule ? Je cherche encore.
- Et cette fin ! Cette fin ! Depuis quand un Batman se termine-t-il par ce genre de scène ? Batman mérite quand même mieux que cette chute minable, très clairement pas à la hauteur du Chevalier Noir.
Bref, je continuerai toujours à préférer, et de loin, le deuxième Batman de Tim Burton. C'est le meilleur Batman que j'ai vu.
L'année prochaine (2022) sortira The Batman, et je crains le pire.