Dark Knight Falling, Nolan Failing
Qu'a-t-il bien pu se passer entre un Dark Knight qui parvenait à faire du neuf avec un personnage autant interprété que le Joker et le ramassis de clichés surrutilisés qu'est Dark Knight Rises ? Sérieusement, c'est comme si Nolan avait confié la réalisation à un réal' sans saveur complètement piloté par Hollywood. Je ne vais pas m'attarder sur chaque cliché que j'ai pu relever, ce serait autant inutile qu'inintéressant. Non, je vais plutôt me concentrer sur un exemple qui est pour moi le summum du manque d'inspiration.
[Léger spoiler] Lors du procès "populaire" de Gordon et ses acolytes, le juge laisse le choix entre la mort et l'exil. L'on a déjà vu auparavant que l'exile consiste en la tentative vaine de traverser une mer gelée et que chacun s'y essayant fini indubitablement dans une tombe hivernale. Conservant toute sa dignité, Gordon choisit donc la mort. Et c'est à ce moment que j'ai très envie de vous demander si vous connaissez cette blague désopilante avec trois survivants d'un crash d'avion. Oui ? qu'à cela ne tienne ! Ils se font capturer par une tribu sauvage et doivent choisir entre la mort et une sentence au nom autochtone qui m'échappe (assez dans le genre du snu-snu de Futurama). Les deux premiers choissent le snu-snu et se font brutalement violés à mort par tous les hommes de la tribu. Le dernier, horrifié, choisit donc la mort. Le chef prononce alors la sentence : "La mort... Par snu-snu !" Voilà. Hilarant, n'est-ce pas ? Et bien là c'est pareil. Le "juge" prononce la sentence : "La mort... Par l'exile." Bravo. Bravo Nolan ! Ton film était déjà médiocre, c'est désormais LITTERALEMENT une blague ! J'applaudis bien fort.
Pour ceux qui ont survécut jusqu'ici à mon petit pavé, passons maintenant à Catwoman. Hum ! Comment dire ? Avez-vous lu ma critique de Dark Knight dans laquelle je précise que je lui préfère Returns ? Il y a deux principales raisons à cela. Raison numéro une : DeVito. Raison numéro deux : Pfeiffer. Passer après la perfomence de Pfeiffer de Batman Returns, c'est un défi (haha, désopilante blague sur le pauvre titre français du film) ! Et là, bah on a rien en fait. Mais alors rien. Hathaway est complètement transparente, la romance avec Batman sort de nulle part et elle est tout sauf charismatique.
Passons à Alred. ... [Spoiler] ... WHAT??? Alfred qui abandonne Bruce, soit disant pour l'inciter à renoncer et qui ne réaparait même pas quand le retour de Batman est inévitable ? ... WHAT??? Ca c'est tout sauf Alfred ! Et qui chiale en plus. Déjà que j'étais pas un gros fan d'Alfred dans les deux premiers mais alors là... Alfred c'est la fidélité incarné, un véritable archétype ! Souvent en désaccord avec Bruce, certes mais qui reste à ses côtés, qui le soutiens et le conseil jusqu'au bout ! Bref, passons, à cause de ce choix, Alfred est tout simplement inexistant dans ce film.
Je ne vais pas m'attarder plus sur les autres personnages, Bane est assez cool et classe mais pas au point de faire oublier le reste, le jeune flic dont j'oublie le nom sort un peu de nul part et quand sa vie est menacée j'en ai rien à secouer qu'il puisse crever. Reste Cotillard qui est pour moi le point fort du film. Oui, vous m'avez bien entendu (ou plutôt lu). Certes sa [HUGE SPOILER !!!] mort est nulle mais elle est selon moi dans le ton cliché du reste du film et ça ne me choque pas. Par contre son personnage est peut-être le seul où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose à un moment. Alors c'est complètement expédié parce que la partie intéressante arrive à la fin et sur le coup j'étais là genre "Ok. D'accord. Pourquoi pas. Et ?" mais c'est le seul endroit où je trouve un potentiel d'originalité et d'intérêt.
Bref, ce pavé est assez long comme ça. Au final, Dark Knight Rises est un film distrayant grâce à un méchant ridiculement virile, une excellente réalisation, de très bons effets spéciaux et un scénar' certes cliché mais pas ignoble non plus.