La chute du chevalier noir... et le meilleur film de Marion Cotillard en 2012
* Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue et nécessite aussi d'avoir vu le film The Dark Knight pour suivre*
Musique, il faut bien ça pour ce que je m'apprête à dire :
https://www.youtube.com/watch?v=mWyB447vNjg
The Dark Knight Rises !!! Le 3e volet de la trilogie de Nolan, le film qui a conclu la saga (détestée par Franck Miller, mais qu'il aurait tout intérêt de rester cacher après avoir arrêté de faire All Star Batman et Robin) et qui ... avait mal débuté. En effet ce film devait être la suite direct du Dark Knight, mais la mort de Health Ledger en a décidé autrement. Exit le Joker, place à Bane, un ennemis connu pour avoir vaincu Batman en lui brisant le dos (même si maintenant, c'est Darkseid qui l'a supplanté en étant le seul ennemi à avoir TUE Batman, cf Final Crisis). Ceci dit le choix de Bane est classe et il fallait redorer le blason de ce méchant ridiculisé dans Batman & Robin (on ne te pardonnera jamais pour ça Joel Schumacher). Alors pari réussis ? Oui !!! Malgré quelques points vraiment catastrophiques pour un film de cette envergure. Préparez-vous à de sérieuses gueulantes.
L'histoire se déroule 8 ans après les événements de The Dark Knight. Bruce Waine vit maintenant reclus dans son manoir reconstruit et la ville de Gotham est maintenant plus en sécurité grâce à la loi Dent. Cependant, un nouveau vilain du nom de Bane a décidé de poursuivre l'oeuvre de Ra's Al Ghul en anéantissant Gotham. Il décide donc de reprendre une dernière fois son rôle de Batman mais la tache sera dur car Bane semble le surclasser en tout point, mais il pourra avoir le soutient de plusieurs alliés dont le policier John Blake et la mystérieuse Catwoman.
Que dire du film. Du moins, même si c'est un bon film, il fait parti de la longue liste des films aux 3e opus les moins réussis et qui ne sont pas à la hauteur (bref pas comme le Retour du Roi, Toy Story 3, Die Hard 3 etc...). Mais avant de passer sur ce que je reproche au film, on va passer sur les points positifs.
Déjà le montage et la réalisation. Nolan fait du Nolan et ça c'est classe, la réalisation est toujours aussi sombre et dark qui sied bien au personnage de Batman et le coté réaliste le renforce (oui Batman mérite d'être réaliste !); ceci dit il y a quand même une partie catastrophique que je développerai plus tard. Les personnages de Bruce Wayne , d'Alfred du commissaire Gordon et de Lucius Fox sont tout aussi intéressants et bien interprété comme à leur habitude.
Quant aux nouveaux personnages, ils sont aussi intéressants, que ce soit Bane (interprété par Tom Hardy) qui est très charismatique, même s'il ne m'a pas fait oublier le Joker par Health Ledger, John Blake (Spoiler c'est Robin, interprété par Joseph Gordon-Levit) est lui aussi intéressant et est une très bonne représentation de l'homme de la rue qui a compris le message de Batman (et qui finira par devenir le nouveau Batman, ou alors Nightwing), Miranda "Talia Al Ghul' Tate (interprété par Marion Cotillard) est...bien, mais on va y revenir à son personnage car il y a des choses à dire. Et Catwoman. Bon Anne Hattaway est une bonne Catwoman, un peu meilleur que la version Halle Berry (oui le film est naze mais le personnage en lui même n'est pas détestable, malgré son esthétique sado-maso). Ceci dit elle n'est pas aussi géniale que la Catwoman version Michelle Pfeiffer. La Catwoman introduit dans Batman Return était bien plus intéressante car elle avait un potentiel de charme et de dangerosité. Alors qu'ici, elle est plus une héroïne alliée de Batman qui l'a laissé tomber qu'une fois parce qu'elle avait peur. Mwais, c'est assez faible comme ambiguïté. Et c'est d'ailleurs la mauvaise réponse du film à DC, car depuis, elle a perdu son potentiel de dangerosité pour en faire une anti-héroïne simpliste. Mais bon elle est bien quand même.
Maintenant passons à la partie amusante, les défauts du film. Le pire c'est que ce sont des défauts grossiers. On va faire du moins grave au plus grave.
-Bruce Wayne qui guéri de son mal de dos. Bon c'est un défaut, mais je ne peux pas dire que c'est un défaut (il est soigné par un prisonnier quand même), et la scène où il guérit de son dos et où il retrouve sa volonté est raccord avec les intentions des scénaristes. On a une symbolique de la renaissance de Batman après sa chute. Donc c'est assez mineur.
- Bruce Wayne toujours ami avec Lucius Fox. Dans The Dark Knight, Lucius Fox avait signifié qu'il ne cautionnerai plus les actions de Batman car ce dernier l'avait demandé de tracer le Joker grâce à son installation, et à la fin du film, on voit que la séparation est consommée. Alors pourquoi vous semblez être amis comme si de rien était ? Il n'y a pas d'excuse pas de finalement je vais vous aider etc... Pas une seule référence à ces événements. Vous allez me dire : ouais mais ça fait 8 ans ça déjà était fait...et j'ai envie de dire : Et alors ? On a pas vu les 8 ans, ça aurait été mieux s'il y avait une référence à ça !
- Et maintenant on y arrive. La plus grosse erreur de Christopher Nolan dans ce film : L'arc final !!! Tout cet arc est raté enfin... pas tout.
Points positifs : la mort de Batman et la révélation qui est toujours vivant pour le commissaire Gordon et le passage de relais à John Blake. Ces 3 points sont bien.
Points négatifs n°1 : Le combat Batman/Bane. Si le combat en lui même est plutôt cool, pourquoi l'avoir rusher en faisant en sorte que Catwoman le tue en 1 coup ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Pourquoi l'avoir bâcler ? Tu nous fait Batman se relever de la grotte avec le Deshi Basara (très bonne musique d'ailleurs), pour nous le faire perdre face à Bane et que Catwoman le bute en 1 coup ? Non ! Juste, non ! Tu ne peux pas faire ça !
Points négatifs n°2 : La scène de l'Italie. Qu'est-ce que c'est cliché ! Pourquoi ne pas l'avoir laisser au stade de l'anecdotique ? ça aurait été mieux ! Ou laisser Bruce Wayne le voir de loin avec Selina Kyle (d'ailleurs, leur relation était proche du néant dans tout le film alors les montrer en couple...). Bon ok la scène est classe mais quand tu vois que même Sherlock Holmes : Jeu d'ombre n'a pas été jusque là dans le cliché, c'est à se demander s'il voulait vraiment finir ce film correctement.
Et enfin, la mort de Talia Al Ghul. Il fallait bien en arriver là au stade de la critique. Quand j'ai vu cette scène, je me suis dit qu'il y avait un problème là. Nolan, j'étais à 2 doigts de te mettre parmi mes ennemis pour lui avoir fait ça à notre Marion nationale. Pourquoi tu a fait ça ? Tu l'avais mieux traité dans Inception, pourquoi lui avoir fait cette scène qui l'a ridiculisée et a fait d'elle la risée du net ? Mais bon heureusement, elle joue bien dans tout le reste du film; mais cette scène franchement il ne fallait pas la faire. Et j'en profite aussi pour tordre le coup aux critiques de Marion Cotillard dans ce film. Vous avez vu mon titre ? Et bien oui, The Dark Knight Rises est son meilleur film de 2012, très loin devant de Rouille et d'Os où elle joue encore plus mal. Et même aujourd'hui, je n'arrive pas à croire qu'on lui a donné un prix d'interprétation pour le film de Rouille et d'Os alors qu'elle nous a sortie du Lily de Taxi en pire. Je n'exagère pas. J'ai vu de Rouilles et d'Os et franchement, à l'exception de cette scène, je la préfère de loin dans The Dark Knight Rises (par contre le réal de De Rouille et d'Os lui pas de problèmes, il mérite son prix, et j'ai bien envie de voir ces autres films).
Bref, que dire de ce film. Disons que s'il n'est pas un échec, loin sans faux, il est une déception pour moi. Le film avait bien commencé mais il y a pas mal de problèmes alors que ce film avait le potentiel de surclasser Batman Begins et d'être à la hauteur d'un The Dark Knight. Même Sam Raimi a fait un 3 Spider-Man quasiment au même niveau que les 2 premiers. Et maintenant que j'y pense, même si j'ai lancé une pique à Frank Miller, j'adore son Dark Knight Return et j'espère que l'adaptation de son comic (qui viendra) sera à la hauteur. Donc le prochain Batman sera Batman VS Superman : Dawn of justice c'est ça ? Bon ben wait and see alors !
A propos de divorce Nolan, t'as de la chance que ton Interstellar soit une vrai tuerie.