Nolan termine donc sa trilogie Batman dans cet épisode. La première chose à préciser, c'est qu'il n'a jamais envisagé de placer son Batman dans un univers plus vaste, il raconte simplement son histoire de Batman en trois films et rien de plus.
Les puristes de Batman se plaindront certainement de nombreux choix scénaristiques:
Talia, la fille de Ras Al-Gul et sa haine pour Batman, alors qu'en réalité, elle est plutôt proche du Chevalier Noir... L'héritage de Batman... Les origines de Robin... Bane...
Mais c'est l'univers de Nolan pour son Batman, donc pas de reproche acceptable sur ce point là. Son histoire, ses personnages, ses décisions...
Par contre, on pourra se plaindre de quelques incohérences, comme la capacité à Bruce Wayne à récupérer aussi vite et à voyager aussi rapidement d'un bout du monde à l'autre alors qu'il n'a rien en poche. La régénération miraculeuse de ses articulations après qu'on nous ait bien expliqué que c'était grâce à un gadget qu'il pouvait à nouveau bouger. Sa capacité à marcher sur la glace avec son armure complète sans qu'elle ne casse, et encore mieux d'y déposer un trait d'essence pour allumer son symbole de feu, alors que le temps presse.... Mais bon... passons...
Ceci dit, d'un point de vue jeu d'acteur, nous avons aussi quelques trucs qui traînent, à commencer par la mort de Talia qui est, comment dire, un peu surjouée, longue et étrange... D'un autre côté, si vous regardez bien, vous verrez que lorsque Bane parle, il ne bouge pas la mâchoire (à vue de nez, je dirais qu'il y a un problème de masque), donc il surjoue ses gestes pour compenser, et la voix fut certainement rajoutée en post production, mais du coup, ça fait un peu bizarre... Mais je glisse sur les détails qui ne sont pas vraiment des défauts.
Revenons aux défauts, le plus important est la mollesse des combats et la chorégraphie générale où même les néophytes perçoivent les agresseurs qui attendent leur tour pour attaquer. Après deux premier opus bien réglés sur cette facette, il est décevant de trouver cette faiblesse. Du coup, les combats du Batman sont un peu ridicule et finalement manquent de dynamisme.
Ça fait beaucoup, mais finalement, ce ne sont pas des défauts majeurs dans la narration globale, car la valeur de ce film est ailleurs. Si le premier film racontait la genèse de Batman et le second son apogée, celui-ci vient tout naturellement clore le chapitre. Et il le fait bien.
Les personnages trouvent leur place et résolvent leurs problématiques.
En bref, ce film, s'il comporte de nombreuses faiblesses par rapport à ses prédécesseurs, reste un très bon final à la trilogie qu'il convient de voir assez rapprochée pour faire tous les raccords et liens.