C'est ma première critique ici. Je n'ai pas une "belle plume", mais je sais pas, ce soir j'ai envie de cracher sur cette chose qui m'a fait perdre 1h30 de ma vie, que j'aurais pu remplir avec bon film.
Avertissement, je spoile.
Donc !
J'ai détesté des le début.
Pas à cause du fait que ce soit un found foutage, mais parce que c'est un found foutage ultra mal réalisé.
A chacun d'aimer ou pas ce style de ciné, mais on ne peut pas nier que pour qu'un found foutage soit plausible, il faut que la caméra ait une raison de tourner. Et surtout qu'il n'y ai pas tout ces cut qu'on voit dans le film.
Là, un coup la caméra est éteinte, et d'un seul coup elle se rallume au milieu d'un évènement, sans même que l'ont voit la personne qui la tient la mettre en route ou l'éteindre. Qu'est-ce qui se passe ? Une fois la "vidéo trouvé" ils ont décidé de faire un montage tout pété ?
Il y a des moments, les cuts arrivent tellement mal que j'avais l'impression que les personnages se téléportaient, et je ne comprenais même plus ou ils étaient.
Autre chose: les plans. Alors passons sur le fait que c'est très souvent filmé à hauteur de tête, c'est un camescope tout basique, on le voit dans le miroir, ce qui implique de le tenir d'une façon dont on ne le ferait absolument pas en situation réel (je ne dis pas que ça doit être réaliste, juste logique).
Comme ces scènes ou la personne court en tenant un truc d'une main, et la caméra de l'autre à hauteur de tête. Je vous laisse imager la scène à la 3eme personne.
Et je passe sur les plans absolument illogique ou la camera est posé à 1m50 des personnages pendant qu'ils dorment. Ou ceux ou la caméra tourne de façon à nous faire croire que la personne qui filme (en général l'ado) VEUT filmer ce moment, alors que... Bah non ? (elle pose par exemple la camera sur la table, et va ensuite regarder la télé plus loin.. T'as un trop plein d'espace dans ton DD ?)
Les gros plans sans zoom, qui laisse donc penser que la caméra est à 20cm du personnage, ou il règne un silence absolu, ou parce qu'ils sont en alerte ? Jamais personne dans le film ne fera d'ailleurs la remarque basique sur celui qui a tendance à filmer tout et n'importe quoi de façon génante: "MAIS ETEINT TA PUTAIN DE CAMERA TU VOIS BIEN QUE C EST PAS LE MOMENT !"
Et pendant un moment je me suis demandé "comment elle marche cette camera ???", alors soit j'ai loupé un morceau au début, soit ils ont réellement décidé de nous expliquer qu'elle la recharge a l'energie solaire vers le milieu du film, ce qui explique qu'elle tourne quasiment H24 (elle doit aussi avoir un bon disque dur sur elle...), alors que c'est normalement ce que tu nous explique des le début, pour qu'on comprenne pourquoi elle filme tout le temps, pourquoi elle peut, enfin la simple raison qui nous permet de croire à un found foutage logique.
Et ces coupures... Pour moi c'est le found foutage type: j'ai pas de thune, pas de talent, je vais faire un found foutage, sauf que j'ai pas pigé l'idée que... Bah normalement on ne le monte pas ensuite pour mettre les images à sa sauce. Soit on donne une bonne raison qu'une scène soit filmé et on la laisse tel quel. Soit on ne la filme pas.
Ou alors on fait un film "classique" ou la caméra ne fait pas partie de la diégèse.
Alors c'est un très mauvais film du coup pour moi, car même avec tout ces problèmes, j'ai trouvé le scénario plat, les personnages plat, l'ambiance plate, et j'ai eu énormement de mal à tenir jusqu'au bout..
Bref, j'adore les found foutage, au même titre que tout un tas d'autre film. Mais on peut dire ce qu'on veut sur la "facilité" de ce genre de film, c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit pour en faire un. En est la preuve des dizaines (centaines ?) de found foutage tourné depuis la remise à la mode avec Paranormal Activity, qui sont absolument atroce.
Ce qui n'empêche pas d'en trouver de très bon, avec tout aussi peu de budget, mais qui ont comprit comment on tourner ce type de film.
Voilà. Ce sera ma première et surement dernière critique.
Généralement des gens plus doué que moi le font, mais là il n'y en avait qu'une, et je voulais qu'il y en ait une autre.
La bise