Mafia III
5.5
Mafia III

Jeu de Hangar 13, 2K Czech et 2K Games (2016PlayStation 4)

Quand j'ai démarré le jeu, j'ai été juste aspiré dedans grâce à une bande son absolument géniale.
L'histoire du sud des USA des années 60, avec sa ségrégation sur fond de guerre du vietnam, dans une trame de guerre de territoire de revanche. Ok j'accroche toujours.
Tout est là pour faire un jeu prenant, intelligent et avec de l'action en veux tu en voilà.
Une sorte de GTA moins beauf et moins "JE TIRE PARTOUT PARCE QUE CA DEFOULE". Avec encore une fois, une musique et une ambiance vraiment bonne.


Et là c'est le drame. On commence les premières missions, et on se rend compte qu'on fait absolument toujours la même chose.
On se rend compte que ce monde ouvert se résument à 3 boutiques, une planque et les camps de méchant, même si je dois admettre que l'ancienne fête foraine en jetait grave comme décor. Sans compter son coté glauque et ses commentaires bien... D'une autre ère (je signale que j'ai arreté après le 2eme territoire).
On s’aperçoit aussi que les PNJ ont une IA programmé par un stagiaire. J'ai massacré un hangar entier sans bouger de derrière ma caisse, juste en sifflant et en attirant tout les bad guys un par un pour les tuer/assomer. La pile de cadavres étaient plus grosse que ma planque. Et ils continuaient de venir avec leur air "boh ? BOH ? Keskispaasss ??"
Je veux dire... C'était si compliqué à notre époque de les faire réagir à la vue de leurs potes morts ? Et de les mettre en mode "recherche vnr" ? Au moins ça.
Même la police ne réagit quasiment jamais... (alors que de mémoire, au début du jeu, on te dit bien d'y faire attention, même de faire attention à ta conduite... J'ai sans le vouloir défoncé un passant avec le coté de ma camionnette en faisant un drift... Le sang à giclé autant que le passant. La police n'a rien dit...)


J'ai pas réussi à aller plus loin que la prise du 2eme territoire donc. Par ennui hein, je précise.
Et en jouant à ce jeu, j'avais l'impression de revoir la mécanique d'assassin's creed premier du nom. Quand Altaïr devait faire encore et encore les mêmes missions et affronter un boss. Avec une difficulté qui augmentait vaguement au fur et à mesure et une IA bien stupide.
Et encore.. Mafia 3 n'a même pas le degré de difficulté de ce jeu...


Bref, grosse déception. Heureusement je ne l'ai pas acheté, c'était le jeu du mois PS+, mais je le déconseille fortement ! Votre argent pourra servir à mieux.
Par contre si il est gratuit, à part un peu de temps, on perd pas grand chose, et on peut profiter de la musique.


Ce sera donc 3 étoiles. Une pour la musique, une pour l'ambiance charmeuse du début, et une pour la forme.


See ya

BenjaminFreppaz
3
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2018

Critique lue 201 fois

Critique lue 201 fois

D'autres avis sur Mafia III

Mafia III
MaSQuEdePuSTA
6

"New Boredom, 1968."

Dire d'un titre comme Mafia III qu'il suscite diverses réactions diamétralement opposées dans ma petite caboche d'homme caucasien de bonne famille... serait une excellente manière de commencer un...

le 22 nov. 2016

15 j'aime

1

Mafia III
Arkuden
7

Imparfait, mais sympa

Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...

le 8 oct. 2016

13 j'aime

5

Mafia III
MathieuPoirier
7

l'après patch

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment sur Mafia 3... 2 ans plus tard !! et tout patché ! Oui oui ... je n'ai eu qu'un bug de mission et un ou deux bugs mineur dans tout le jeusur une...

le 20 oct. 2018

6 j'aime

1

Du même critique

The Darkest Dawn
BenjaminFreppaz
1

"Found foutage" film facile a réalisé pour paresseux ? Paresseux parfois, mais facile à réaliser ?

C'est ma première critique ici. Je n'ai pas une "belle plume", mais je sais pas, ce soir j'ai envie de cracher sur cette chose qui m'a fait perdre 1h30 de ma vie, que j'aurais pu remplir avec bon...

le 5 août 2018

3 j'aime

Iconoclasts
BenjaminFreppaz
9

Un jeu de plateforme à ne pas louper !

Je n'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu de plateforme depuis un moment... Iconoclaste a su apporter tout ce qu'il faut, un gameplay très maniable, fluide, et intuitif, une difficulté très...

le 31 janv. 2019

Mafia III
BenjaminFreppaz
3

Partagé entre bonne ambiance et ennui total.

Quand j'ai démarré le jeu, j'ai été juste aspiré dedans grâce à une bande son absolument géniale. L'histoire du sud des USA des années 60, avec sa ségrégation sur fond de guerre du vietnam, dans une...

le 15 oct. 2018