Piqûre de motivation
Vu hier soir au Grand Rex et quelle claque ! Déjà il y avait une superbe ambiance parmi les grimpeurs dans la salle. Et pendant le film rires et applaudissements allaient bon train ! Le film est...
Par
le 30 sept. 2018
6 j'aime
Ce film retrace le combat de Tommy Caldwell un des meilleurs grimpeurs sur la planète actuellement pour ouvrir la voie d'escalade la plus dure du monde à El Capitan dans le Yosemite aux Etats Unis. Trouver l'itinéraire c'est une chose, l'équiper en est une autre mais le pari est pour la cordée d'enchaîner(1) toutes les longueurs et donc laisser une trace dans l'histoire de l'escalade.
Pour celui qui n'y connait rien en "grimpe" il faut voir que cette discipline a quasiment explosée depuis environ 25 ans.
Un peu d'histoire :
Un moniteur d'escalade fin nineties en France se doit d'être à l'aise en terrain d'aventures style falaise du Verdon 300 m, Mallos de Riglos (Espagne) 270 m, Presles 300 m, Gorges de la Jonte (Tarn) 170 m, Le Quié de Sinsat (Ariège) 280m et j'en passe et des meilleures et si belles !
Il doit être capable de grimper dans ces falaises splendides et de taper des longueurs de 7a en assurant en partie sa protection. En falaise type couennes (10 à 50 m = une longueur) le niveau des moniteurs peut aller de 7b (c'est un minimum) à beaucoup plus. Certains enchainant 8b après travail. Pour finir Patrick Edlinger en 89 enchaine des voies de 8c et le premier 9a est enchainé en 91 par le grimpeur allemand Wolfang Gullich, accessoirement doublure de Rambo pardon Italian Stallion repardon Sylvestre ou Sylvester Stallone. Ce même Wolfgang décèdera d'un accident de voiture l'année qui suit son exploit de 16 mouvements seulement, non sans avoir fabriqué un outil d'entrainement spécifique et encore utilisé aujourd'hui par tout grimpeur acharné (au delà de 8a) : le pan Gullich.
Oui mais The Dawn Wall c'est 920 m et deux 9a, un 8c+, un 8c, quatre 8b+ et trois 8b pour les longueurs les plus dures sur 32 longueurs en tout (toutes les cotations voir plus bas) !
Autant dire que comme Reinhold Messner (à lire le 7ème degré) en son temps et tant d'autres Tommy Caldwell est considéré comme un fou, un barjot, un cinglé timbré !
Il faut savoir ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas puis agir en conséquence (Messner dans le 7ème degré). Le problème c'est que Tommy ne sait pas où il va !
Ce film extrèmement bien fait retrace l'histoire de cet exploit mais surtout d'un acharnement de plusieurs années (6 ans de travail et 19 jours pour la réalisation) et comme toujours au sein d'une cordée qu'elle soit de haut niveau ou pas il nous parle d'amitié. En escalade comme dans tout domaine la passion, un peu de talent (c quoi ça ?) mais surtout le travail apportent tout.
Echouer, échouer, échouer encore, échouer toujours et puis réussir... ou pas mais surtout vivre avec un grand V.
Prochaine étape : Adam Ondra (énorme mutant travailleur) qui a rejoué la partition en seulement 8 jours (hallucinant !) projette l'ascencion des 7b, 7c+, 8a+, 7b, 7c, 8a+, 8b+, 8b, 8a+, 8b+, 8a+, 8c, 8a, 9a, 9a, 8b+, 8c+, 8b+, 8a+, 8a, 8b, 8b, 6a, 6b+, 6b+, 7a, 6c+, 7b+, 7b, 7b, 7c+, 7b en 24 heures !!!
1 Enchainer une longueur après travail comme dans The Dawn Wall signifie qu’on y grimpe un certain nombre de fois, en moulinette ou en tête, pour étudier, travailler chaque mouvement ou section de façon indépendante. Le but est de pouvoir réaliser la longueur sans tomber et sans se tenir ou se tirer sur le matériel lors d'essais ultérieurs.
Remarque : Un grimpeur comptabilise une voie en nombre de mouvements (déplacement des mains, des préhensions). Bien sur tous les déplacements des pieds sont aussi mémorisés.
Ainsi les longueurs courtes peuvent faire une dizaine de mouvements alors que des longueurs plus continues, plus longues iront jusqu'à une cinquantaine. Exemple : Bamboula 7c à Calamès en Ariège une trentaine de mouvs !
Créée
le 20 mars 2020
Critique lue 297 fois
3 j'aime
D'autres avis sur The Dawn Wall
Vu hier soir au Grand Rex et quelle claque ! Déjà il y avait une superbe ambiance parmi les grimpeurs dans la salle. Et pendant le film rires et applaudissements allaient bon train ! Le film est...
Par
le 30 sept. 2018
6 j'aime
Derrière la performance sportive sont abordés dans ce documentaire des questions telles que l’amitié, la manière dont un traumatisme vous transforme, le dépassement de soi, l’abnégation, jusqu’où...
Par
le 14 mars 2019
4 j'aime
Ce n'est pas dans mon habitude d'écrire des critiques mais face à l'absence de mauvaises critiques je me devais d'écrire mon point de vue. L'histoire est belle, la performance est incroyable mais...
le 26 janv. 2021
3 j'aime
1
Du même critique
Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...
Par
le 19 déc. 2015
27 j'aime
18
Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...
Par
le 22 nov. 2017
26 j'aime
17
On croit avoir tout vu en matière d'Heroic Fantasy, on croit que la pureté de Tolkien est inégalable, on croit c'est pas demain la veille qu'une série fantastique va pouvoir détrôner, à tout le moins...
Par
le 19 févr. 2023
22 j'aime
12