Loin de mégapoles américaines, ou des campagnes rednecks américaines, The Dead nous emmène en Afrique, Sierra Leone, où Brian Murphy, un survivant américain va tenter de traverser la pays pour rejoindre une base militaire. Sur son chemin, il croisera Daniel, un militaire ayant deserté pour retrouver son fils.
Nous voilà donc dans un road movie classique avec une rencontre, un but, et entre les deux... un chemin.
Sauf que leur chemin sera parsemé de zombie, des vrais zombies, lent, maladroit mais terriblement têtus... Et c'est dans cette lenteur que réside toute l'atmosphère de ce film. Remplir un réservoir en pleine savane, alors que des zombies arrivent lentement vers eux, trouver à boire où tout simplement se reposer est un stress prenant lentement.
Avec une photographie sans faille et une réalisation au service encore une fois de cette lenteur, The Dead nous emmène doucement non pas dans l'horreur, ce qui aurait été facile, mais dans le désespoir qui envahi peu à peu le lieutenant Murphy.
Servi par les décors incroyable de l'Afrique noire (la traversée des Devil's Claw est un bijou de beauté), et par Prince David Oseia, acteur injustement méconnu chez nous mais star en Afrique, The Dead redonne au sous genre Zombie ses lettres de noblesse.
Il sort en DVD et BR en France le 13/03/2012, et il serait dommage de vous en priver !