Roméo et Juliette VS Out of Africa.
Les zombies sont décidément increvables. On pensait qu'il y avait de nouveau de la place en enfer, mais visiblement ils reviennent encore et toujours plus nombreux, que ça soit pour nous asperger de sang ou juste nous faire marrer. Ce coup ci les anglais s'y sont mis (ou remis), mais exit l'humour, nous sommes dans un road-movie survival en pleine Afrique noire remplie par ces insatiables suceurs de cervelles (toute ressemblance avec un jeu vidéo développé par Capcom est purement fortuite).
Un avion se crashe, un petit blanc est le seul survivant, et accompagné d'un autochtone tentera de traverser le désert afin de trouver une improbable oasis. Beaucoup de gore, mais un peu raté, beaucoup de voiture et de marche ennuyeuses, et aussi beaucoup de blabla au coin du feu où nos deux hommes se lancent des regards façon Roméo et Juliette lors de la scène de l'aquarium. Tout cela agace ou fait sourire, mais le plus décevant reste le retour de ces zombies moribonds façon années 70, alors que la mode est aux fous furieux enragés. Du coup aucune tension, ça vire au tir au pigeon un peu gavant tournant comme un disque rayé et l'on finit par se demander quand est-ce que ça va se terminer.
Bref, The Dead nous rappelle les safaris que l'on voit sur la cinquième quand on se fait chier en RTT. Ça aurait été moins long, les maquillages plus réussis et surtout l'histoire moins linéaire qu'un ball-trap on aurait peut-être pu s'amuser, mais il faut s'y résoudre, dans le désert personne ne vous entendra vous faire chier. Les « Ford Brothers », comme ils aiment se faire nommer, se la pêtent un peu, et sous couvert d'hommage et de background suçant jusqu'à la moelle Resident Evil 5 essaient d'avoir l'air originaux, alors qu'ils ne font que servir un sandwitch avarié à la harissa.
Beaucoup de défauts, et ce ne sont pas les vaines tentatives de dénonciation d'une Afrique barbare qui viendront sauver le tout, le film assumant très mal son sérieux. On se souviendra malgré tout de quelques bons instants de massacre à la machette ainsi que deux ou trois jump-scares plutôt surprenants, tant l'on croyait les zombies mous du genou has-been et devenus inaptes à faire sursauter.
Pour conclure, si l'exclusivité d'un zombie movie en Afrique vous intéresse et que le gore fait avec des steaks de chez le boucher vous plaisent, vous aurez toutes les raisons de jeter un oeil à cette pellicule. Dans le cas contraire, rematez-vous un classique de Lucio Fulci, puisque c'est de cela que The Dead tente vainement de s'inspirer.
Mention spéciale pour la scène de la radio, perle hilarante du film, et si elle ne vous pousse pas à chanter le générique de MacGyver c'est que le virus vous a déjà contaminé.