The boring dead
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le 15 mai 2019
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J'ai payé mon avant-première, j'étais vraiment curieux avec un tel casting et vraiment un film de zombies en tant que film d'ouverture du festival de Cannes ? J'étais vraiment intrigué MAIS je ne m'attendais a rien. Non.
Mais j'ai quand même été déçu.
The Dead Don't Die se veut comme un hommage aux films de zombie alors que lorsqu'on ressort de la salle on a le sentiment d'avoir juste vu une mauvaise une parodie du film de zombie car il n'en ressort en réalité qu'un film très lent, trop lent, qui, en plus d'enchaîner les vannes plus lourdes soient-elles, ne sait pas où aller et se sert a outrance de l'excuse "GNE GNE MAIS CEST FAIT EXPRÈS CEST UN HOMMAGE DU FILM DE ZOMBIE ON EN RIGOLE GNE GNE", non. Monsieur Jim Jarmusch, si vous aimez les films de zombies, on ne ridiculise pas le genre a ce point, le principe d'un hommage c'est de d'honorer et respecter mais si jamais vous avez menti et qu'en réalité c'est bien pour se moquer des films de zombies, si vous n'êtes pas content de ce que peut apporter un film de zombie, modifiez-le, ne rendez pas ridicule votre propre long métrage. On appelle ça de l'auto-sabotage.
M'enfin par où commencer ?
D'abord le point de vente du film c'était son casting n'est-ce pas ? On était en droit de se dire "wah, tant de célébrités réunis sur un écran c'est génial" et bien premier ratage :
Le film accumule les side-stories inutiles ce qui propose au spectateur un vieux concentré incompréhensible et interminable qui ne fait que casser le rythme du film et donc anéanti la volonté du spectateur d'apprécier le moment. Par ailleurs M. Jarmusch ne se prend même pas la tête à conclure ces histoires, pourquoi faire ?
Selena Gomez et ses amis ne devront se contenter que d'une dizaine de minutes a l'écran avant d'avoir droit a une fin pitoyable. Et ce n'est qu'un exemple mais de toute manière même Adam Driver et Bill Murray ne semblent que très peu concernés par leur personnage, ils lisent leur texte, sans aucune émotion, on dirait que ce sont eux les spectateurs et semblent très détachés de l'histoire au point que ça en devient impossible de s'attacher a ces protagonistes alors qu'ils sont au centre de l'histoire. Ce manque d'attachement a des répercutions car Jarmusch a du talent oui, parfois les scènes sont dynamiques et très bien filmées mais comment prendre a cœur une séquence mettant en scène des personnages dont on se fout ?
Et puis cette volonté de casser sans arrêt le quatrième mur ? Rendre votre univers incohérent c'était ça l'objectif ? Parce que c'est réussi c'est absolument tout ce que vous avez réussi a faire. Et même de manière générale les running-gag dans ce film sont d'une lourdeur incomparable, ni drôle, ni sensés et n'amènent a aucune profondeur dramatique.
Le film n'est pas drôle, désolé aux gens qui ont rigolé dans la salle mais non, montrer 3 fois la même scène dégueulasse en montrant 3 réactions différentes parce que "OHLALA BILL MURRAY CEST UN HOMME FORT QUI S'EN FOUT, ADAM DRIVER CEST UN FAIBLE ET LA FEMME CEST PIRE REGARDEZ ELLE VOMIT" c'est absolument pas drôle, c'est de l'humour des années 90 et ça ne fonctionne plus du tout.
Mais après je ne peut pas me permettre de donner une note inférieure car clairement, même si Jarmusch a complètement flingué son film au départ, certaines scènes sont belles et pourraient être magnifiques si le fond suivait.
Mais voilà, le film donne l'impression d'être un bébé avorté de Jarmusch qui n'en avait plus rien à foutre au point qu'il s'est dit "oh puis je m'en bat les cou*lles, toi crève, toi crève, toi t'auras pas de fin et puis TIENS UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS TA GUEULE"
Non M. Jarmusch on ne fait pas ça. Et même si a Cannes ça va crier au génie et a la subversivité, moi je ne suis pas de ce bord et je maintiens que oui, j'ai passé un moment très, très désagréable devant The Dead Don't Die.
Créée
le 15 mai 2019
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