Je l'avais vu à l'époque des VHS Uncutmovies. Dans mes souvenirs, c'était un film de zombies excellent qui pouvait se targuer d'arriver à la même hauteur qu'un Romero.
En fait non.
Néanmoins, ça n'en fait pas une daube pour autant. Enfin presque : c'est extrêmement mal joué, c'est doublé avec les pieds, les décors sont bas de gamme, le film tourné en Super8 donne vraiment une colorimétrie extrêmement sombre... mais on arrive à s'attacher à jusqu'à la fin. On comprend là où le réalisateur veut en venir, ça fait un peu patchwork de Zombie, Evil Dead et Day of the Dead avec une dimension secte en plus. Le film est aussi bourré de références au cinéma bis, et même si c'est amené de façon assez grossière, ça fait toujours plaisir de voir ça.
Je pense que ce qui m'avait marqué à l'époque c'était surtout le premier tiers. A l'instar de Zombie de Romero, on en voit des centaines de promener dans les stades et les campagnes. Ca fait toujours son effet et ça change des zombies en ville. La menace est beaucoup plus glaçante quand on les voit se promener dans des champs.
Par contre il y a un point à noter : ce sont les effets gores et les zombies. Très réussis, on en trouve souvent et on en a pour notre argent.
Pour moi c'est un film Z qui frôle le nanar gore gentillet. Ca fait le film tourné entre potes, mais avec un minimum de talent. D'autant plus que j'avais lu que c'était tourné avec une partie de l'équipe d'Evil Dead 2.
A réserver aux fans de zombies.