Très moyen ce documentaire.


Le titre laisse présager de réelles explications, quelque chose d'un peu plus approfondi. Parce que l'explication, en fait, n'a rien de surprenant : ils ont arrêté parce que ça coûtait du fric, que ça prenait du temps et qu'ils ont eu peur que ça ne soit jamais rentabilisé. C'est tout. Y a sûrement d'autres raisons. Ou peut-être pas. En tous cas on est loin de l'épopée Gilliamesque présentée dans "Lost in La Mancha".


Et que fait l'auteur pendant tout le film ? Retracer la genèse du film avant que ça ne soit annulé. Bien sûr, on comprend que c'est compliqué vu que les scénaristes se succèdent. Mais bon, pour une grosse prod', rien de très étonnant. Ce qui est frustrant, c'est qu'on ne passe pas assez de temps sur chaque version : on nous donne quelques bouts d'info, mais l'idée que l'on peut se faire de chacun de ces films est très vague.


Le reste du temps, on aborde tout le travail créatif : les artistes amenés pour dessiner, pour créer des décors, des costumes, etc.. C'est vrai qu'il y a de jolis dessins, de jolis décors, de jolis costumes... mais tout ça, j'aurais pu les voir dans un bouquin. Là, je ne vois vraiment pas trop l'intérêt de montrer tout ça. C'est un peu comme pour "Jodorowski's Dune", on nous raconte qu'on a raté ce qui aurait pu être un film génial. Il y a bien une faible tentative de modérer l'enthousiasme au début, avec des gens qui disent que ça aurait pu être mauvais, mais on oublie assez vite cela. Même Kevin Smith avait envie que ça se fasse, que ce soit avec son scénario ou pas.


Tout n'est pas mauvais. Y a Kevin Smith justement qui a toujours plein d'anecdotes croustillantes. Y a aussi un jeu de point de vue : deux intervenants racontent la même histoire, mais forcément en se donnant chacun le bon rôle, ce qui est cocasse. Il y a quelques situations amusantes, quelques racontars qui font sourire.


Le réalisateur utilise beaucoup d'archives mais filme aussi de nouvelles interviews, pas avec tout le monde malheureusement, mais pas mal de gens concernés, dont les artistes à crayon ! Le montage est plutôt dynamique, c'est juste dommage que tout cela ne raconte pas grand chose.


Bref, pas très intéressant ce docu...

Fatpooper
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le 15 oct. 2016

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Fatpooper

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