Pour être honnête, je suis ressortie complètement partagée de ce film, et tellement indécise que je me suis immédiatement couchée au lieu d'entamer "La Princesse de Montpensier" pour les cours (et puis il faut admettre que j'ai autant envie de le commencer que de me jeter par la fenêtre).
Ce film est un tableau extrêmement subtil et juste de ce que peut être le sentiment amoureux, et son évolution. Certes, c'est un peu archétypal de poser un couple où l'homme ne considère pas que le sentiment amoureux est la chose la plus importante du monde, et où la femme ne place rien au-dessus de ce sentiment. Pourtant les personnages, qui en réalité sont aussi salauds l'un que l'autre dans leur façon d'aimer, puisqu'à celui qui n'accorde pas assez d'importance l'autre répond par le chantage, les personnages donc grandissent dans ce sentiment douloureux de je t'aime trop/pas assez. Quitte à dire qu'ils le surmontent, je ne pense pas, même s'ils comprennent qu'ils sont trop dangereux l'un pour l'autre.
Si l'on devait résumer, c'est l'histoire d'un apprentissage de l'amour, mais l'amour vache, celui où l'on fait souffrir l'autre sans l'avoir voulu, parce qu'on se complait dans une situation de souffrance, et où la seule conclusion possible est la rupture.
Un thème très intéressant donc, mais teeeellement long... Sincèrement, on peut tout bonnement supprimer la moitié du film. Et aussi rendre les flash-back plus lisibles, parce qu'on finit par s'y perdre, et même si c'était voulu par le réalisateur, c'est proprement gonflant.
Voilà, un beau film avec des acteurs magnifiques, mais sous-exploités selon moi (je ne pensais pas un jour dire ça, mais Tom Hiddleston passe par plus de sentiments dans "Thor" que dans "Deep Blue Sea"...), et qui méritait des coupes.