Un membre de la police de Hong Kong est chargé par un homme d'affaires de surveiller sa femme, témoin d'un meurtre, et dont des tueurs sont à ses trousses.
En voyant le film, vraiment sympa, on se demande si ça n'est pas la version HK d'un grand succès américain des années 1990, à savoir Bodyguard, car si la personne à protéger n'est pas une chanteuse ici, c'est exactement la même histoire, et elle va également tomber amoureuse de son protecteur, un Jet Li impassible qui vit après un traumatisme, et s'est juré de protéger à n'importe quel prix. Ce prix est celui des très nombreuses morts, aussi bien armes à feu que couteaux ou les poings et les pieds, on dirait que cette jeune femme jouée par Christy Chung aimante tous les tueurs aux alentours, parce que Jet Li doit bien en buter une centaine. Jusqu'à un final très réussi dans une maison cernée par les gaz, donc impossible pour les coups de feu, mais on sent que les câbles sont là, pour des scènes vraiment démentes.
Même si on aurait pu se passer du dernier plan ô combien patriotique, et d'un scénario aussi fin, The defender est un bon plaisir coupable où les coups pleuvent, et c'est ce qu'on demande.