Descente à la cave: le retour de la chipo tueuse
En voulant faire un jeu de mot je vais dire que je vais descendre ce film tout moisi. Parce que autant le premier était largement appréciable, là c'est carrément une catastrophe. Une trahison. Comme on veut même le mot raté est de mise. Parce que prendre la succession d'un premier opus réussi c'est toujours un peu compliqué quand même, il s'agit pas non plus de le foirer. Je dois cependant admettre qu'une note de 1 aurait été sévère mais il ne mérite pas bien plus.
Ce film est catastrophique et des l'instant où quelqu'un en a eu l'idée rien que la volonté d'un remake est une catastrophe, pourquoi? Ben parce que le premier joue sur notre surprise, l'effet de nouveauté, de nouvelles sensations, lieux et sentiments d'intrigues et de suspens. Là ben on reprend les mêmes et on recommence. Aucun intérêt. Même si on est fanatique du premier on sera juste dégouté, parce qu'on a même pas une suite qui possède quelque chose de potable vis à vis du premier. Enfin il semblerai que tout a été caricaturé en fait, ou du moins bâclé. Le scénario, la réalisation et puis non mais déjà dans le premier y avait comment dire une once de bêtise dans chacun des personnages mais là... Un Everest de crétinerie. Puis bon les ressorts scénaristiques grince comme un vieux lit en ferraille et c'est pas un bon trip je le garantis.
Alors notre survivante est retrouvée et vite soupçonnée d'avoir tué ses potes, bon d'accord. Mais elle se souvient de rien, c'est un peu facile quand même hein, les scénaristes se sont pas trop fait chier. Les secours avaient déjà commencés les recherches et c'est infructueux. Mais un flic trouve un autre passage par une vieille mine indiquée par un vieux paysans bourru. Alors l'équipe de recherche, le shériff et son adjointe et notre blonde y vont, et oh grand suspens ils le disent à personne. Dans le premier c'est bien, là on voit que c'est fait exprès. Ils rerentrent dans la grotte tada. Bon ben voilà à peu près pareil à ceci près que là ils meurent tous comme des gros nazes, mais vraiment. C'est une foire le truc, on a des vrais spéléologues qui sont nuls en fait, alors que dans le 1 c'était que des amateurs. Sauf que à la fin y a l'asiat qui revient! Et bon je spoile pas tout mais ça fini n'importe comment et avec des violons et une beuglante de chipo.
Parce que oui c'est le retour de la chipo, ouais le monstre que dans une scène on voit chier. Alors là va falloir m'expliquer quand même, le but de cette scène, je sais pas là mais l'étude du mode de vie de la chipo mutante? Parce que sinon savoir ou elle défèque et comment je m'en branle, mais vraiment beaucoup. Parce que là niveau intrigue sachez qu'il chie marron et qu'apparemment ça a pas l'air de sentir spécialement bon. Après il mange toujours les gens. Mention spéciale, il croque principalement la jugulaire hein effusion de sang du coup. D'ailleurs en matière de reportage scientifique je ne savais pas que l'homme pouvait pisser 10 litres de sang en approximativement 2 secondes. Du sang, du sang, du sang! Tellement banalisé sur certaines scènes que ben on s'en fout, ça choque pas mais quand ça gicle on rigole plutôt.
Enfin voilà le premier barbecue était pas mal, celui là est indigeste hein, ça sent plus l'arnaque sur l'origine de la viande en fait. En mode ambivalent, je fais du bon, et derrière de la merde avec suffisamment de référence et de rapport pour pousser des innocents à regarder la suite en attendant quelque chose. Le grand malheur du cinéma d'horreur qui se veut sérieux et intelligent, voir potentiellement original. Déception.