Au bout de trois films, je peux déjà commencer à dire ce que j'apprécie chez Rob Zombie. Et, dans un premier temps, c'est cette description d'une Amérique de paumés, de marginaux. Ici, contrairement à la majorité des films d'horreur, on est loin des banlieues chic ou des grandes villes. C'est un décor de poussière et de chaleur, aussi aride que ses personnages.
Et quels personnages ! Nous avons donc une bande de dégénérés tous plus dangereux les uns que les autres. Au centre, on a les membres d'une famille d'assassins-tortionnaires convaincus d'avoir tué, de la façon la plus sadique possible, des dizaines de personnes. Le film commence justement par l'assaut mené par la police contre leur "ranch", et suivra les trois survivants du massacre dans leur virée macabre.
Ne vous y trompez pas : ces personnages sont des tarés criminels, mais les policiers face à eux ne valent pas mieux. En particulier le shériff Wydell, interprété par un démoniaque William Forsythe, vraiment inquiétant.
On atteint là une des caractéristiques du film : même si on sait que ces "Rebuts du Diable" sont des meurtriers sadiques et sanguinaires, on ne peut pas s'empêcher de sympathiser avec eux lors de certaines scènes. Le cinéaste s'amuse justement à faire alterner différentes émotions à leur égard, du dégoût à l'empathie. Vision très intéressante car elle tranche radicalement avec les autres films du genre.
Partant de là, il est vraiment difficile de classer ce film. Il y a du gore, bien sûr, avec son lot de sang versé et de corps martyrisés, mais ce n'est pas l'élément principal du film. C'est aussi un road movie sur les routes de Californie, un de ces road movie sauvages avec un zeste de sensualité et pas mal d'humour. UN bon thriller aussi. Enfin, bref, difficile de donner un genre à ce film, et c'est sûrement une des volontés du cinéaste.
Un cinéaste qui sait bien déployer son talent dans ce film où il semble être en roue libre. Sans être d'un suspense insoutenable, Devil's rejects est un film passionnant, car on ne sait jamais quelle direction il va prendre. La surprise est constante. La mise en scène est solide, et Rob Zombie sait très bien utiliser les ressources du cinéma : un montage très travaillé, en particulier pour les transitions entre les scènes ; une bande originale parmi les plus formidables de ces dernières années (tiens, ça me fait penser qu'il faudra que j'écoute les albums de Rob Zombie, par curiosité) ; et un choix d'acteurs de grande classe !
D'abord, c'est un grand plaisir de retrouver Geoffrey Lewis, acteur à la filmo impressionnante et qui a souvent accompagné Eastwood. Mais, au-delà, c'est un casting très judicieux, vu la qualité du faciès des comédiens.
En bref, un film vraiment bien foutu (oserais-je dire qu'il est agréable ?). Pas forcément à recommander à tout le monde (mais pas si horrible que ça non plus), mais à voir si on n'a pas peur d'un peu de sang et qu'on veut sortir des sentiers battus.