Avant tout je dois préciser que je suis totalement candide et presque puceau auditif de Mötley Crüe, je ne connais pas beaucoup plus la musique (juste regarder quelques vidéos de concert) que la vie du groupe et c'est peut être paradoxalement justement pour cette raison que j'ai eu envie de regarder The Dirt. Je ne pourrais donc pas juger de la véracité de l'objet biopic mais simplement donner mon avis de cinéphage léger amateur de rock.
The Dirt retrace donc l'histoire du groupe Mötley Crüe depuis sa création en 1981 à Los Angeles par Nikki Sixx et Tommy Lee jusqu'à 2015 année de leur ultime tournée . Groupe de tous les excès Mötley Crüe illustrera à merveille la devise sex , drugs et rock'n roll durant les années 80 lors de tournée durant lesquels les membres se confronteront avec folie et insouciance adolescente à leurs démons jusqu'à frôler la mort.
Mis en scène par Jeff Tremaine surtout connu pour avoir réalisé les différents films Jackass, The Dirt propose un biopic assez passionnant (pour peu q'on ne connaisse pas grand chose au sujet) et souvent survitaminé à l'énergie du groupe. La vitalité, le côté joyeusement bordélique des différents membres, les excès de toutes sorte sont plutôt bien illustré par le film même si ils restent visiblement encore très en deçà de la réalité. Parfois à la limite de l'auto parodie les quatre comédiens parviennent à rendre les membres du Mötley Crüe foutrement attachants y compris lorsqu'ils perdent pieds dans leurs addictions. Les séquences de concert visiblement extrêmement fidèle sont vraiment jouissive au point de donner envie de découvrir un peu plus le groupe ce qui est en soit peut être ce qu'on est en droit d'attendre de mieux d'un biopic à savoir l'envie d'en savoir plus. Les quatre comédiens sont formidables et le film sait être aussi drôle que touchant lors des instants les plus sombres du groupe. On sent toutefois que Jeff Tremaine est bien moins à l'aise et beaucoup plus lourd dans ses effets de mise en scène appuyés dès l'instant qu'il s'agît d'émotion et de sentiments. A ce titre la dernière partie du film beaucoup moins fun et plus centré sur les démons et blessures des différents membres reste un peu moins digeste la faute sans doute à une mise en scène qui pour le coup manque franchement de légèreté pour ne pas être démonstrative.
Personnellement j'ai passé un très bon moment devant The Dirt et le film m'a simplement donné envie d'en savoir plus sur le groupe et surtout d'écouter leurs albums. C'est peut être ça un bon biopic finalement ??