Je vais commencer ma critique directement par un cliché / un attendu bateau : "The Dirt" est le "Bohemian Rhapsody" du heavy metal. J'assume cette comparaison.
Pourquoi ? Parce que "Bohemian Rhapsody" a été l'acmé du biopic musical. Au point d'être un très grand favori pour l'Oscar du meilleur film. Il a fait passer le genre à un autre niveau : celui où les budgets conséquents permettent de créer une mythologie autour d'un groupe, d'en retranscrire les concerts les plus marquants et d'y imprimer une modernité bienvenue, tout en n'épargnant pas forcément les protagonistes.
Avec "The Dirt", on retrouve la même chose mais en plus trash, grâce à la vie tumultueuse des membres de Mötley Crüe.
Les scénaristes bénéficiaient d'ailleurs d'un matériau en or : le livre best-seller écrit à 4 mains par les membres du groupe eux-mêmes, et qui n'hésitaient pas à se tirer dessus les uns les autres au fil des chapitres. De quoi avoir une bonne base pour un film passionnant.
Jeff Tremaine a, lui, imprimé une dimension cool, un rythme soutenu et une vraie modernité. Il a pu importer ce qu'il avait vécu avec un autre groupe de fous furieux : "Jackass", puisqu'il a réalisé la série et les films.
Il était donc plutôt familier de ce genre de personnages incontrôlables et toujours à la limite de la sécurité, de la moralité ou de la légalité. Un apport non-négligeable pour ce biopic.
Alors rajoutez à cela un casting bien choisi, entre inconnus et visages plus familiers (Iwan Rheon, alias Ramsay Bolton dans "Game of Thrones", ou Colson Baker, plus connu sous le pseudonyme Machine Gun Kelly), et vous aurez un excellent film, où vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.
D'ailleurs, j'aimerai terminer en évoquant Colson Baker qui semble ici assez éloigné de son personnage de Machine Gun Kelly. Il y montre des failles, une sensibilité et un entrain qui est assez inhabituel chez lui. Il m'a surpris car il a véritablement livré une performance d'acteur dans ce film. Je pense qu'il a les capacités de continuer à évoluer dans le cinéma et à nous surprendre. En tout cas, j'aimerai bien le revoir sur grand écran.