La histoire puissante attire les spectateurs et mène le film jusqu’a la fin.
la société japonaise des années 1960 aux années 1980 a ete tournee et enregistrée, comprenant paysage d'Asakusa, une ville de gens ordinaires et sukiyaki qu’est bœuf sucré, festin des gens du peuple.
En plus, performances d’acteurs. Le progatagonist Harada, un homme d'âge moyen montrant son esprit d'enfance, alors qu'il rencontre ses parents décédés. Ses parents pauvres mais gentile pour leur fils. Un ami rationnel. Une femme belle et sensuelle à la recherche de l'amour. 5 personnes ont trouvé l'équilibre parmi la solitude, le désir d'une affection chaleureuse, la vie réelle, en faisant la histoire forte.
Il y a la coutume au Japon on dit que l'âme de l'ancêtre reviendra en août.
Harada, d'âge moyen, a divorcé de sa femme, vit dans une chambre de l'immeuble de bureaux et se sent seul. Un jour, il a rencontré ses parents décédés dans son enfance, a passé du bon temps avec eux et s'est senti heureux. Mais cela n'a pas duré longtemps.
Il y a plusieurs scènes impressionnantes : sa mère essuie le corps de son fils avec une serviette mouillée pour le rafraîchir; Harada mange avec plaisir la glace fait-maison de sa mère; il joue aussi au ballon avec son père. La vie et l'affection parmi les parents et l’enfant, c'est si vivant et si merveilleux.
Toutefois, on dirait que la dernière scène surprenante ressemble à un film d'horreur.
Recommandé à tous ceux qui s'intéressent au Japon. Il est également amusant de comparer avec "Sans nous jamais connaître” (2023), qui est basé sur le même roman.