En voyant ce film, j'ai repensé au projet avorté de Charlie Kaufman, vous savez, ce film d'horreur qui emballait tout le monde il y a quelques années et dont on n'a plus trop entendu parler. Non pas que ce film-ci soit à classer dans cette catégorie mais le sujet reste assez macabre. Et puis surtout, ça parle du cerveau, de ce qu'il s'y trame après la mort, et je pense bien que l'auteur aurait apprécié traiter de ce sujet.
Ici, l'intriue est très faible. Il ne se passe pas grand chose. Il y a pourtant de belles pistes : l'aspect fantastique, l'enquête, la philosophie, le deuil, le culte, la science, la psychologie de masse, la vie après la mort .... tant de choses à exploiter qui auraient pu donner des films bien différents. Mais l'auteur ici décide de ne choisir aucune de ces options... il passe entre toutes ces possibilités, se contentant d'une pirouette narrative à la fin. Le pire c'est que c'est très con : il ne se passe rien, les personnages ont du mal à mettre des mots sur une découverte assez bête et vite compréhensible pour le spectateur... en d'autres termes, les personnages passent vraiment pour des cons. Et ça fait vraiment mal quand ils réfléchissent ensemble (autrement dit 'quand le scénariste donne les clefs de compréhension du film'). Les personnages sont assez pauvres d'ailleurs. Certains dialogues sont carrément bâclés. Les situations sont pauvres, on ne ressent que trop peu les conflits (voler un cadavre n'a jamais été aussi facile). L'auteur tente un peu d'humour aussi mais échoue. Enfin, la partie finale est facile et bête en même temps. L'auteur brouille ses explications volontairement, mais pas trop, cherchant la fin ouverte facile. Ce n'est pas très cohérent je trouve, mais en même temps son concept est si mal défini qu'on peut à peu près tout accepter en guise de conclusion... il y a tout de même quelques bonnes idées comme par exemple de situer l'intrigue après la découverte (même si écrire l'intrigue lors de la découverte aurait pu être chouette... en fait, une préquelle pourrait être intéressante) et tous ces autres thèmes qui ne sont que survolés.
La mise en scène n'est pas désagréable : la photographie est correcte, le découpage fonctionne, le montage aussi. Juste que c'est lent et mou. Et que ça ne pallie jamais au grand vide narratif. Le plus décevant reste probablement le jeu d'acteur ; Redford s'en sort mais Siegel est complètement largué (apparemment il se serait inspiré du jeu de Redford dans Opération Condor... on n'a pas dû voir le même film comme dirait l'autre) et Mara n'a rien d'exceptionnel (en même temps je ne l'ai encore jamais trouvée exceptionnelle... elle n'est pas mauvais mais elle n'est pas particulièrement bonne non plus.
Bref, c'était chiant à regarder.