Ici, ça divulgâche l'intrigue un max, soyez prévenus.
Un chercheur incarné par Robert Redford a trouvé la preuve irréfutable (qu'il évitera à tout prix de nous donner) qu'il y a quelque chose ( de complètement indéterminé) après la mort.
Suite à quoi, de nombreux imbéciles se suicident en masse, parce que, bien entendu, s'il y a une vie après la mort dont on ne sait rien, c'est mieux que la vie qu'on mène dont, il faut bien l'avouer, on ne sait pas grand chose la plupart du temps non plus... Remplacer une incertitude par une autre incertitude ça ne sert à rien, mais ça doit être rigolo se disent donc les suicidaires.
Il ne leur manque que de se suicider en faisant GNEEEEEEEE pour parfaire le tableau d'honneur de ce Darwin Award collectif.
Le bon docteur ne se sent pas responsable des quatre millions de personnes qui se sont suicidées depuis l'annonce de LA Découverte, jusqu'à ce qu'un technicien se fasse sauter la caisse en le remerciant en plein direct lors d'une interview, suite à quoi, il s'isole un peu et crée sa propre secte de gens en pyjamas colorés.
Son fils incarné par Jason Segel (oui, le Marshall de How I Met Your Mother), qui trouve qu'il déconne avec sa secte aux pyjamas tout pourris, et qu'en plus sa preuve irréfutable, ben c'est pas sûr à 100% d'abord, fait le voyage pour lui dire qu'il faut qu'il arrète de déconner.
Sur le chemin, il a sauvé une fille (incarnée par Rooney Mara) qui voulait se suicider en se noyant à la plage et il en tombe amoureux.
Quand il arrive, son papa s'amuse à faire un remake un peu mou de l'expérience interdite pour voir c'est quoi qu'il y a après la mort.
Bref, on apprend que les recherches de son père sont influencées par une NDE que le fils à eu quand il était jeune, et que la maman de la famille s'est suicidée parce que le papa voulait pas venir manger sa purée... parce que merde, c'est chiant à faire la purée et en plus si personne veut en manger, autant en finir! Tout ça laisse un peu perplexe le spectateur, et donne une nouvelle définition à l'expression "réagir de manière excessive". Il existe aussi un truc moins radical qui s'apelle le divorce, mais bon, ils ont l'air de pas faire les choses à moitié dans la famille, alors,...
A ce moment sa copine lui raconte que son fils est mort noyé à la plage à cause d'un moment d'inattention de sa part, et que c'est pour ça qu'elle veut se suicider, ce qui reste une justification qu'on peut plus comprendre que le prétexte de la purée froide tout de même.
Son père lui dit qu'il essaye de mettre au point un truc pour carrément filmer ce qui se trouve après la mort (en espérant que ce soit pas un film Netflix!), mais se demande comment on pourrait faire ça. La copine du fils dans un éclair de génie pense que ça pourrait marcher sur quelqu'un qui est mort! Bon sang, mais c'est bien sûr s'exclame le chercheur multidiplomé dont la mort est le sujet d'étude principal, je n'y aurais jamais pensé!
Suite à quoi, il demande d'aller voler des cadavres à la morgue pour son compte à son fils et sa si brillante copine. Le fils accepte, parce que la recherche fondamental c'est un peu de la déconne, mais voler des cadavres à la morgue, c'est le fun, démontrant qu'il a autant de suite dans les idées que son père qui ne réfléchit pas deux secondes à l'impact que pourrait avoir sa révélation.
Donc, le fils et sa copine vont ensemble voler des cadavres et ils sont contents... chelous, mais contents.
Ils branchent le cadavre sur leur nouvelle sonde cérébrale de chez Sony, et là, rien.
Le père pense que ça marche pas, mais il avait oublié de brancher la télé ce con, alors le fils, il branche la télé et il voit un épisode de Grace Anatomy. Ça fait peur! Alors il coupe le truc et décide de garder ça pour lui.
Son père qui est bien déçu fait flipper les membre de sa secte d'anciens suicidaires en les humiliants sur scène pour se détendre les nerfs.
Pendant ce temps le fils fait une enquête et comprend que c'était pas un épisode de Grace Anatomy (ouf!), mais que la machine fonctionne et que la vie après la mort consiste à revivre sa vie pour la corriger.
Une fois qu'on lui dit ça, le père veut vérifier et se refait un nouveau remake de l'expérience interdite. On s'aperçoit qu'après sa mort, il décide de manger sa purée tout compte fait et la maman va pas se faire couler un bain fatal.
Ils en concluent donc que ouais, lorsque tu meurs, tu revis simplement ta vie et tu corriges tes erreurs. Le père déclare qu'il faut absolument pas en parler, parce que... Voilà!
Et puis patatras, il y a la copine du fils qui meurt à cause de la suicidaire que son père avait humilié publiquement un peu plus tôt.
Là, Le fils est dégouté bien comme il faut et il veut aussi faire une remake de l'expérience interdite, parce que merde, lui aussi il veut être Kiefer Sutherland plutôt que Jason Segel!
Et là Twist de ouf: En fait il était déjà mort, et il a déjà revécu sa vie pour essayer de sauver sa copine du suicide!
Bon, à la fin, il arrète de juste sauver sa copine et va sauver par téléportation le fils de sa copine avant qu'il se noie, ce qui fait passer à sa copine ses envies de suicide. Et là peut-être qu'ils vont pouvoir être heureux à deux, enfin il va devoir se fader le gosse donc à trois... Bordel il avait pas pensé à ça! Bah dans une autre vie peut-être ou une autre mort, on ne sait plus. Ze end, my only friend comme disait Jim
Donc, maintenant qu'on a bien rigolé ce qui n'était sans doute pas le but du film à la base, que pouvons nous en penser?
Ben, il y a de l'idée, et les prémisses sont intiguantes, même si c'est pas vraiment mené de main de maître. Les acteurs sont plutôt bons, y compris Jason Segel qui essaye de jouer dans un autre registre que les rôles comiques pour lesquels il est connu principalement, même si l'alchimie entre Mara et Segel n'est pas inouie ce qui déforce le film. L'ensemble du film est un peu mou, se veut presque philosophique, mais est un peu trop simplet et même par moments beaucoup trop crétin pour y parvenir. Il y a également ici et là de vraies bonne scènes qui fonctionnent, mais qui se diluent trop au milieu d'un film mal rythmé.
The Discovery mélange allègrement l'expérience interdite, les Thanatonautes avec des vélléités de ressembler un peu à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, mais en calibrant mal l'ensemble de ces éléments.
En ce qui me concerne, j'ai bien rigolé pendant la séance, mais je peux comprendre que d'autres pourraient éventuellement trouver l'essai de Charlie McDowell intriguant à défaut d'être concluant.