The Divine Move c'est un peu le comte de Monte-Cristo qui décide de jouer au Go avec la mafia.
Et l'enjeu des parties n'est pas que de l'argent.
Tae Suk se fait accusé du meurtre de son frère, se retrouve en prison où il apprend à se battre et devient le meilleur ami du Caïd de la prison qui est un fan du Go. En sortant de prison le Caïd le récompense d'une petite somme pour refaire sa vie et pour venger du meurtre de son frère.
Tae-Suk cherche des complices afin de l'aider à battre l'assassin de son frère au go mais aussi le tuer. Il retrouve Joonim un aveugle qui joue au go dans un parc public ainsi que Koongso un complice de son frère.
Scène amusante ici lorsque Tae Suk demande à Joonim si ils ne sont pas déjà rencontrés en se regardant longuement. ( les acteurs ont joué ensemble dans Musa princesse du désert 13 ans auparavant )
The Divine Move c'est aussi un véritable défilé de mode de Tae Suk ( joué par Jeong Woo Seong, véritable méga star Asie) avec des costumes sur mesure, qui le met bien en valeur comparer aux autres.
Il est aussi amusant de voir Ahn Seo-Hyeon à 10 ans ici qu'on verra 3 ans plus tard dans Okja de Bong Joon-Ho ( Elle a commencé le cinéma à 5 ans :O )
Autant le film a de véritables incohérences.
Comme le fait de tricher au Go alors qu'ils sont si important à leur yeux.
Ou pourquoi Tae suk ne demande pas l'aide du Caïd de la prison pour aller tuer le méchant, mais dans ce cas il n'y aurait pas eu de film :D
Mais Divine Move arrive à faire les montagnes russes avec nos émotions, on y passe d'une scène comique à une scène d'une violence inouïe sans temps mort et c'est la puissance du cinéma coréen.
scène de rasage de Joonim pour rendre visite à sa fille qu'il n'a jamais rencontré et sur le chemin il se fait arrêté par les méchants qui l'obligent à jouer une partie de go à mort.
On arrive à comprendre The Divine Move même si on n'a aucune notion du Go,
car le Go n'est là au final plus une décoration qu'autre chose.
Le partie de Go est une cloche qui déclenche le début du Combat lorsque la partie est terminé.