Pour le coup, le film n'est pas loin de l'échec. Il s'agit du premier film complétement parlant de Capra (The younger Generation était plus sonore que parlant) et on devine que ça handicape sa réalisation d'autant plus figée qu'on voit très rapidement l'origine théâtrale du matériel. A part le plan d'ouverture, un fulgurant travelling arrière, la réalisation sera donc tristement statique et empesée, loin de la fluidité et de l'acuité de sa caméra des films précédents. Les plans sont de plus souvent frontaux, ce qui n'arrange rien pour se défaire de l'idée d'assister à une pièce de théâtre. Le scénario est lui-même décevant avec son étalage de suspects potentiels et ses fausses pistes pas loin de l'arnaque (non, mais la bague quoi !). Bref, même pour un whodunit, c'est décevant.
C'est assez paresseux à tout point de vue malgré quelques touches d'humour bien timides via quelques personnages secondaires (le couple parents de jumeaux ; l'assistant du policier).
Après, il est difficile de juger du film dans son intégralité car il n'existe plus qu'une seule copie du film et sa bande-son a disparu. Les sous-titres ont pu être reconstitués (d'après le scénario ? La pièce ?) et les dialogues n'avaient pas l'air sensationnels mais il y a avait idées dans la gestion du son assez originales pour un premier film parlant (qui provenait sans doute de la pièce d'original cela dit) avec plusieurs scènes se déroulant dans l'obscurité totale avec des bruitages importants. Est-ce que Capra avait aussi prévu de jouer sur la juxtaposition des conversations à l'image ou des sons/dialogues hors-champs ? Bonne question !
En l'état, c'est un titre vraiment faible et dispensable qui vaut désormais pour sa rareté et sa curiosité.