Installée en Inde avec son mari antiquaire, l'infirmière de Prison Break ne se remet pas de la mort accidentelle de son fils. Du coup, elle se rend dans un temple décrépi au milieu de la forêt pour tenter d'entrer en contact avec lui, via un rituel précis. Ça foire, le gamin revient pour de bon du royaume des morts et décide de pourrir l'existence de sa pauvre mère, il est vrai un peu agaçante (et pas très bonne actrice).


La seule originalité du film est qu'il se déroule au pays de Ghandi. Une bonne idée largement sous-exploitée, à part lors de timides tentatives de souligner le côté oppressant de ce pays bruyant et surpeuplé (d'un point de vue occidental, hein). Ah et il y a aussi une secte de clodos cannibales made in India. Sinon, ça repompe copieusement quatre décennies d'horreur, de L'Exorciste à The Ring en passant par Chucky et tous les trucs de fantômes. Car The Door mange littéralement à tous les râteliers, changeant sans cesse les règles du jeu et conférant à son revenant toutes sortes de pouvoirs : télékinésie, hallucinations visuelles et auditives, possession et j'en passe.


Question mise en scène, que de classique : vues subjectives, cadrages pseudo-anxiogènes et, forcément, des "jump scares" soigneusement espacés pour éviter de s'endormir. À défaut de flippe, on notera des effets spéciaux soignés (peu de gore en revanche), un mystérieux tigre en peluche (OMG ce regard !) et quelques passages efficaces comme le flash-back du fameux accident. La conclusion est à l'image du reste et de la majorité des productions horrifiques actuelles : prévisible et convenue. La "porte" qui donne son nom au film ne sert finalement pas à grand-chose... Alors non, le producteur Alexandre Aja (Haute Tension, La colline a des yeux) ne s'est vraiment pas foulé.


Merci quand même à Sens Critique pour l'invitation accompagnée d'une session réalité virtuelle dans l'univers du film. Anecdotique mais toujours sympathique !

VaultBoy
4
Écrit par

Créée

le 1 juin 2016

Critique lue 1.6K fois

7 j'aime

2 commentaires

Arthur Bayon

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

7
2

D'autres avis sur The Door

The Door
Hurlemort
3

On t'a dit de pas ouvrir la porte !

Film d'épouvante bas de gamme, basé sur les screamers. Un père absent, une mère irresponsable (particulièrement en présence de forces occultes), deux morveux, dont l'un fait ce qu'il lui plaît...

le 29 mai 2016

15 j'aime

The Door
VaultBoy
4

Pot pourri

Installée en Inde avec son mari antiquaire, l'infirmière de Prison Break ne se remet pas de la mort accidentelle de son fils. Du coup, elle se rend dans un temple décrépi au milieu de la forêt pour...

le 1 juin 2016

7 j'aime

2

The Door
Baron_Samedi
8

Critique de The Door par Baron Samedi

The other side of the door : Maria et Michael vivent en Inde avec leurs deux enfants. Un jour Oliver meure dans un accident de voiture sans que sa mère n'ai rien pu faire pour le sauver. Piki, la...

le 29 mai 2016

5 j'aime

2

Du même critique

Les Enfants loups, Ame & Yuki
VaultBoy
9

Vous n'avez pas, monsieur Miyazaki, le monopole du coeur

En deux films - La Traversée du Temps et Summer Wars -, Mamoru Hosoda a prouvé qu'il pouvait secouer le monde de la japanime grand public largement dominé par les productions Ghibli. Deux longs...

le 29 août 2012

133 j'aime

23

Maus : L'Intégrale
VaultBoy
10

Au chat et à la souris

Grand Prix de la ville d'Angoulême cette année, Art Spiegelman est surtout connu pour son Maus, récompensé en 1992 par le seul premier prix Pulitzer jamais accordé à une bande dessinée. Si je me...

le 10 avr. 2011

126 j'aime

3

Stoker
VaultBoy
8

Vampires, vous avez dit vampires ?

Premier film en anglais du génial Park Chan-wook, Stoker avait de multiples raisons de se planter : script écrit par Wentworth Miller de Prison Break (!), possible perte de liberté du réalisateur...

le 6 mai 2013

97 j'aime

11