Brillamment porté par l'interprétation de Keira Knightley, The Duchess représente non seulement le portrait de l'aristocratie britannique du XVIII mais aussi et surtout le portrait très justement brossé d'une génération de femmes placée sous le joug patriarcal. Alors qu'elle parvient à se relever à chaque nouveau coup que la société sans pitié lui inflige, la Duchesse garde en elle, présentant un visage nouveau de la femme aristocrate aux yeux du peuple, les convictions profondes d'une liberté et d'une égalité illusoires auxquelles elle sera peu à peu forcée de renoncer.
On assiste à la destruction d'une femme, mariée de force à un homme brutal et infidèle qui tente de faire de cette Duchesse insoumise et adulée par la foule qui admire cette audace nouvelle, la simple génitrice de son héritier. Il brise d'abord la naïveté d'une enfant de 17 ans puis l'espoir d'un progrès politique d'une femme et d'une mère engagée. Ralph Fiennes est parfois si cruel et insensible dans son rôle d'époux tyrannique qu'il en parait presque excessif, il n'en est pas moins très juste ; il ne sait pas comment se comporter autrement.
Les robes, que porte si bien l'actrice rendent le portrait de l'époque Victorienne d'autant plus réaliste, et l'on se plait toujours à contempler les plaines venteuses du nord de l'Angleterre.