The Enigmatic Case par Ryo_Saeba
Apres s'être fait les mains sur le petit écran avec quelques série tv, Johnnie To se lance sur le grand écran en 1980 avec Enigmatic Case, qui marque également les débuts de l'actrice Cherie Chung. Le film est un polar martial d'époque avec très peu de moyen et ça se sent autant dans les décors assez vides que la musique qui est la même pendant tout le film. Si au début; elle est assez plaisante, à la fin ça finit par irriter sérieusement les oreilles. La seule fois où la musique change, c'est un court instant où on a le droit à la musique de James Bond.
On sent beaucoup l'influence des films de western, que ce soit dans le scénario ou même dans la mise en scène Il suffit de regarder la scène d'intro où des prisonniers s'échappent d'une prison et sont poursuivis à cheval à travers une plaine sur justement une musique de western. Une autre influence qui se fait également sentir, c'est celle du cinéma japonais que ce soit dans les combats qui parfois font très chambara, que dans le rythme du film qui est assez lent. Les scènes d'actions sont peu nombreuses et les chorégraphies inexistantes. La seule bonne surprise vient à la fin lors d'un combat dans l'obscurité au ralenti qui est plutôt bien trouvé.
Les acteurs quant à eux, se débrouillent plutôt bien au vu de leurs expériences puisque ce n'est que le 2e rôle de Damian Lau, le 1er etant Last Hurrah for Chivalry, et le 1er de la déjà très belle Cherie Chung.
Au final, ce western hongkongais est quand même assez ennuyeux compte tenu de son rythme très lent, sa musique répétitive qui ne s'arrette jamais, et les scènes de combat ne viennent pas rehausser le niveau, seul la fin nous offre quelques bonnes surprises.