En 1895, deux technicien de l’équipe de Thomas Edison inventent l’arrêt sur image pour rendre la décapitation de Marie, la reine d’Écosse (1587).
Pour obtenir cet effet, une personne en chair et en os a placé sa tête sur le billot, puis la caméra a été stoppée tandis que toutes les personnes en place demeuraient immobiles. L’actrice a été remplacée par un mannequin habillé comme elle et placé dans la même position, puis la caméra a repris tandis que la hache s’abattait sur le malheureux mannequin et lui tranchait net la tête ! Effet garanti !
Ce film était visible dans les kinétoscopes de la maison Edison. Il n’appartenait pas à l’ère des films projetés en public, il faudra attendre les frères Lumière qui mirent au point le procédé en 1896. Mais nulle doute que les personnes qui se penchaient sur le kinétoscope et regardaient ce film de quelques secondes, en avaient la chair de poule !
Le procédé de l’arrêt sur image sera exploité par Méliès à partir de 1896 avec Escamotage d’une dame au théâtre Robert Houdin. Il en fera sa marque de fabrique et utilisera de manière habituelle ce procédé pour réaliser ses court-métrages.
https://www.youtube.com/watch?v=GsAdEUAPnt8