Exception faite du film de Friedkin fort de ses outrances, de ses acteurs surinvestis et de son atmosphère si particulière, les films d'exorcisme/possession ont toujours un voire deux pieds solidement ancrés dans le kitsch.
Il existe d'autres exceptions que celle de 1973, je pense par exemple au brutal 'l'exorcisme d'Emily Rose', ou bien encore le clinique et glacial February.
Il doit y en avoir d'autres, que je ne connais pas, que j'oublie...
Mais globalement c'est kitsch.
Le décorum catholique trop omniprésent pour donner une portée symbolique à la vision d'un affrontement bien/mal, le sérieux de ces mines compassées de prêtres en uniforme, tout ça est très littéral, premier degré, circulez y'a pas grand chose à voir c'est juste le Bien et le Mal qui s'affrontent, les notions ne sont pas interrogées etc, bref: c'est très superficiel en terme de fond et souvent très pauvre en terme visuel.
Ce film ne fait pas exception et se paie en plus le luxe d'être lent, mou et répétitif ET involontairement drôle: la tronche de Jésus possédé et dont les cheveux font soudainement "woosh" propulsés en l'air par, on le devine, un ventilo placé sous l'acteur, ou encore ce si éloquent "zip" de fermeture éclair du prêtre qui ouvre sa braguette pour... breeef, j'ai tenu 45 minutes, je me suis ennuyé et j'ai ri puis stop parce que tout ça finalement c'est du déjà vu en plus laborieux avec une mise en scène transparente, sans surprise, surexplicative.
Débrouillez-vous avec ça. En tout cas la vf est pas terrible, autant éviter, ça n'aide pas à apprécier le film.