Dans le genre remake inutile...
Das Experiment est film allemand sortie en 2001 qui s'avérait être une très sympathique série B mais pas plus à cause d'une tendance à une psychologie un peu facile et des scènes de violence volontairement choquantes. Alors quand j'ai vu qu'Hollywood en panne d'inspiration voulait en faire un remake avec de plus un cast pas dégueulasse (Adrian Brody et Forest Whitaker rien que ça ! ), je me suis dit qu'ayant bien apprécier l'original ça pourrait être sympa. Seulement voilà ...
Oui voilà, comment reprendre un film qui dure 2h et faire un remake qui dure lui moins de 90 min ?
C'est simple on enlève tout simplement le point de vue des scientifiques qui observent l'expérience et à la place on case 30 secondes en fin de films pour expliquer tout ça ... On en profite aussi pour affaiblir la psychologie qui n'était déjà à la base pas toujours très fine pour la réduire ici à néant. Exit la claustrophobie du personnage principal tout comme son métier de journaliste qui l'a amené à participer à l'expérience. Ici on se retrouve devant un Hippie qui vient de se faire virer et qui a besoin d'argent.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, quasiment tout le côté glauque et sombre du film passe à la trappe pour quelque chose de beaucoup plus lisse et policé, hors c'était un peu ce qui faisait une bonne partie de l'intérêt de l'original.
Bref : dans le genre remake inutile et complètement raté, Hollywood a encore fait fort.