The Eyes of My Mother est une fable horrifique tournée en noir et blanc sur le thème de la solitude. Le film quasi muet où la musique est distillée avec parcimonie joue sur une ambiance malsaine et en même temps paisible.
Francesca vit au milieu des champs avec sa mère ex-chirurgienne des yeux apprenant les rudiments du métier à sa fille. Les deux femmes inséparables passent leur journée ensemble pendant que l'homme de la maison travaille. Un jour où ce dernier tarde à rentrer, un homme s'invite dans la maison...
Le film se décompose en trois chapitres : I. La mère, II. Le père & III. La famille pour retracer l'existence d'une petite fille perdue dans un calme pas si paisible que cela. Il offre un regard lugubre sur la solitude tout en rappelant que l'horreur la plus effrayante ne réside pas dans le fantastique mais bien dans l'esprit humain. Joué avec beaucoup de retenue et agrémenté de beaux plans dans lequel le noir et blanc se mêle bien pour donner une palette de gris assez jolie à certains moments, il installe parfaitement son ambiance dérangeante. Avec un format très court (1h16 générique inclus), il n'en fait ni trop, ni trop peu.
Bref, un rappel poétique à l'horreur humaine et une ôde à la solitude et ses ravages. Une petite surprise là où je m'attendais à un énième film d'horreur dénué de vision (jeux de mots quand tu nous tiens...).