Comment faire le deuil de la personne qui fait battre votre cœur depuis le premier regard échangé ? C'est ce que va devoir faire Nikki, après le décès de son mari Garett, lors d'un séjour au Mexique. Et si ce regard recroisait votre chemin 5 ans plus tard, que feriez-vous ? C'est ce que raconte ce film touchant et émouvant, avec un duo Ed Harris et Annette Bening, impeccable.

Cela commence dans la lumière, Nikki (Annette Bening) et Garett (Ed Harris) échange des regards, des sourires, ils semblent heureux. Mais on voit aussi Nikki seule, dans la pénombre, le visage triste. Nikki vient de perdre Garett, le retrouvant échouer sur la plage, sans vie, des grains de sable scintillant sur ses lèvres.
5 ans plus tard, Nikki semble avoir fait le deuil. Leur fille Summer (Jess Weixler) ne fait que passer, elle est prise dans une relation vouée à l'échec à Seattle, laissant sa mère seule à Los Angeles, dans la maison que Garett à construite et décoré d’œuvres d'art, sa passion.
Nikki a parfois des flashs, ou elle se revoit avec son mari défunt, ou au détour d'une pièce, d'un souvenir, d'un lieu ou d'une ressemblance physique. Son voisin Roger (Robin Williams), passe parfois dîner avec elle. Il est lui aussi veuf, ils sont amis, en apparence, car Roger est secrètement épris d'elle.
Un jour, Nikki décide de retourner dans le musée d'art ou elle se rendait régulièrement avec son mari. Elle va croiser le sosie de celui-ci. Toute son âme va être chamboulée. Elle va l'attendre, le suivre et enfin l'accoster. Une idylle commence entre eux, pour le meilleur ou le pire.

Lors de la visite d'une maison que redécore Nikki, on aperçoit l'affiche de "Vertigo". Ce n'est pas anodin, l'histoire est une variante de ce classique d'Alfred Hitchock, sauf que c'est un drame. Un de ceux que tout le monde va vivre au moins une fois dans sa vie, qui va apercevoir cette personne disparue au détour d'une rue, ou sentir son parfum, entendre une chanson, voir un film qui va ranimer le souvenir de cet être cher.
A la différence, qu'ici, Nikki va rencontrer le sosie de son mari défunt. la frontière entre la raison et la folie, va devenir fragile. Est-elle avec Garett ou avec Tom ? Comment va réagir sa fille devant cet homme ?
La caméra d'Arie Posin accompagne le magnifique duo Annette Bening et Ed Harris. Elle se fait discrète, laissant la part belle à ce couple qui monopolise l'attention. C'est leur histoire, mais surtout celle de Nikki. Ces mot sont à double sens, nous on sait, Tom, non. Elle redécouvre des sentiments qu'elle croyait enfoui à tout jamais. Elle se comporte comme une adolescente, gardant pour elle cet homme. De peur de le perdre à nouveau et de la réaction de son entourage.
Tom est amoureux, son ex-femme Ann (Amy Brenneman) le soutient, elle est heureuse pour lui. Il n'aime pas le fait de vieillir, de se coucher en se disant "encore un autre jour sur terre, une autre année". Auprès de Nikki, il redécouvre aussi l'amour, le goût de vivre, de rire et de peindre.
Le sujet est difficile. Arie Posin a eu la délicatesse de ne pas en faire un mélodrame. Il y a de l'espoir dans cette histoire et surtout de l'amour.

C'est un film qui parle de la vie, de son sens, d'amour, de tristesse, d'amitié et d'art. Cela redonne le goût de vivre, d'avancer, de ne pas baisser les bras, en attendant de meilleurs lendemains, auprès d'une autre personne, ou nous verrons leurs regards se posaient sur nous et briller de tendresse et surtout, d'amour.
easy2fly
7
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2014

Critique lue 594 fois

2 j'aime

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 594 fois

2

D'autres avis sur The Face of Love

The Face of Love
easy2fly
7

Un hymne à la vie

Comment faire le deuil de la personne qui fait battre votre cœur depuis le premier regard échangé ? C'est ce que va devoir faire Nikki, après le décès de son mari Garett, lors d'un séjour au Mexique...

le 18 juil. 2014

2 j'aime

The Face of Love
JessicaHassler
7

Garrett + Tom = 1

Une femme perd tragiquement son mari... Il meurt de noyade pendant les vacances au Mexique alors qu'il a été averti que la mer était pas bonne... Nikki perd goût à la vie mais elle se reprendra en...

le 7 août 2014

1 j'aime

The Face of Love
Preedatoor
6

Critique de The Face of Love par Preedatoor

L’amour est un sentiment qui peut parfois faire souffrir. The Face of Love narre l’histoire de Nikki, une femme qui a perdu son mari depuis plus de cinq ans. Une rencontre va la bouleverser et peut...

le 16 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

64 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8