Film plutôt étrange qui n'est pas sans rappeler le projet " 3'' "de Marc-Antoine Mathieu, mais à la sauce court-métrage.


En effet, l'auteur raconte son histoire à partir d'une image fixe dans laquelle sa caméra va zoomer afin de révéler des détails inquiétants qui donneront un nouveau point de vue sur cette photographie. C'est évidemment un concept qui ne peut fonctionner qu'en court-métrage, mais c'est justement le genre d'expérimentation qui, selon moi, donne ses lettres de noblesse à un genre qui souffre souvent de problèmes d'ordre dramaturgique à cause d'un traitement trop similaire à celui des longs-métrages.


Visuellement j'étais fort réticent, n'étant pas un fan du numérique ni de ce genre de zoom dans une photo, avec le décor qui bouge. Finalement ça passe bien. La caméra est un peu trop fluide à mon goût, de même qu'on n'échappe à quelques effets futiles, mais dans l'ensemble, le réalisateur parvient à vraiment capter l'attention. Ainsi, après quelques minutes j'ai fini par me laisser complètement aller et jouer à ce jeu de détective.


Les détails sont plutôt bien trouvés. Ce qui est regrettable, c'est que c'est uniquement en bougeant cette caméra (en conservant la loi de la perspective) que l'on peut déceler certaines vérités. Par exemple, le reflet dans le rétroviseur n'est visible que parce qu'il y a mouvement, que l'angle de vue change. Mais ça passe tout de même.


Bref, ce n'est pas parfait, mais ce court métrage expérimente comme il faut et me semble en phase avec le médium utilisé.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 111 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 111 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55