L'entraineur Willis(Robert Patrick) a un comportement plus qu'étrange et cela n'échappe pas à certains élèves de l'université.Ils se rendent compte que de plus en plus de profs sont bizarres au fil des heures…
Kevin Williamson était le scénariste star à cette époque.Il avait écrit "Souviens toi l'été dernier" et surtout "Scream".Il continue dans sa lancée en mettant en scène une fois encore des lycéens.
Il s'amuse avec tous les clichés et nous écrit des personnages dans lesquels chacun peut se reconnaitre ou peut avoir connu.On trouve l'intello souffre douleur avec Casey(Elijah Wood),le caïd moins stupide qu'il en a l'air avec Zeke(Josh Hartnett),la marginale mal dans sa peau avec Stokely,le sportif pas vraiment intelligent avec Stan,la belle intello(encore!) et prétentieuse avec Delilah qui est rédactrice en chef du journal du lycée et la nouvelle qui essaie de se faire copine avec tout le monde.Et tous ces personnages vont être amenés à faire des efforts pour s'unir puisqu'ils vont tous être les témoins involontaires de l'invasion qui a lieu dans le lycée.
Chez les profs là aussi Williamnson joue avec les clichés entre le prof de sport macho,des profs qui semblent attendre leur retraite,la prof timide amoureuse secrètement de Zeke ...et j'en passe.
Robert Rodriguez était un des réalisateur branché du moment grâce à des films comme "Desperado" ou "Une nuit en enfer".Il est engagé pour réaliser ce film!
Bonne pioche!Il donne un bon sens du rythme au film et avec Williamson s'amuse à faire des références cinématographiques.
Tout d'abord il est difficile de ne pas reconnaitre "L'invasion des profanateurs de sépulture" de Don Siegel".D'ailleurs ils ont l'honnêteté de le revendiquer dans le film puisque Stokely parle de ce roman qui a inspiré le film.Et puis le casting est bien trouvé entre Robert Patrick(l'inoubliable méchant de Terminator 2) et Piper Laurie(l'inoubliable mère de Carrie dans le classique de De Palma).Rodriguez ajoute Salma Hayek(elle joue une infirmière) qu'il avait déjà dirigé et révélé dans "Une nuit en enfer".Cette fois il révèle Josh Hartnett et surtout Elijah Wood(futur Frodon dans le "seigneur des anneaux") quasi inconnus à l'époque.
Robert Rodriguez signe une série b sans prétention mais divertissante et c'est bien tout ce que l'on attend de ce genre de films!Contrat rempli haut la main!