Avec des acteurs déguisés en animaux dans des costumes rudimentaires, sa candeur assumée et sa parabole politique (les loups représentant soit le pouvoir dictatorial soit les communistes), l'extrait de ce film culte taïwanais qu'on avait découvert sur internet nous avait fait salivé. On pensait trouver un film subversif, décalé et satirique.
Au final grosse douche froide, ce n'est qu'un film pour enfant primitif (dans tous les sens du terme) dont les niveaux de lectures sont finalement très réduits. Ça ne va pas beaucoup plus loin que son postulat avec un scénario aux enjeux très plats, un rythme totalement inexistant et une mise d'une extrême platitude qui n'apporte pas la moindre idée. Le découpage est dès plus basiques, les décors naturels ne sont pas exploités à 90% du temps, les trucages médiocres et les comédiens surjouent bêtement.
L'expérience devient pénible au bout de 10 minutes et ce film n'aurait d'ailleurs pas du dépasser la durée d'un court-métrage.
Malgré quelques touches d'humour volontaire (la référence au lièvre et la Tortue) ou involontaire (le climax navrant final avec la daime tombant de la falaise)