A travers ses apparitions publiques et les thèmes de ses deux premiers films, Robert Townsend semble être un type éminemment sympathique, affable, drôle et ambitieux, dans le bon sens du terme.
Après une comédie sociale un peu fauchée mais extrêmement réussie, Hollywood Shuffle, Robert Townsend et son compère Keenan Ivory Wayans se mettent à écrire un faux biopic musical, basé sur un groupe de soul fictif mais très représentatif des histoires de l’époque. Cela donne The Five Heartbeats, une comédie musicale plutôt bien fichue, qui n’atteint bien évidemment pas l’excellence de la première réalisation de Robert Townsend, dans la mesure où il est bien plus long et écrit sur un ton beaucoup plus grave. Townsend et Wayans tentent encore de nous parler de la place des Noirs dans la société américaine de l’époque, sans pour autant en faire un exposé fallacieux. Ce qui les intéresse plus, ce sont les clichés du biopic du genre, tous revisités de manière plus ou moins intelligente. Aussi touchant qu’hilarant, The Five Heartbeats possède aussi quelques chansons qui n’auraient pas détonné dans le paysage musical de l’époque comme Nothing But Love. Il est cependant dommage que chacun des cinq acteurs faisant partie du groupe n’ait pas son propre moment de bravoure et que Tico Wells, par exemple, passe un peu à travers. Mais Robert Townsend et Hawthorne James sont particulièrement bons.
The Five Heartbeats est une bonne comédie musicale, qui se finit avec un barbecue et des pas de danse. Ce qui se déroule avant est peu original, mais tout aussi sympathique. Alors pourquoi bouder son plaisir ?