Pas très original à première vue avec cette rivalité entre tribus d'indiens et de cavalerie (saupoudré d'une histoire d'amour), cet autre film d'une petite demi-heure se révèle tout de même recommandable pour sa vision non manichéenne de l'ouest. Les indiens ne sont pas diabolisés ni ridiculisés, le héros a d'ailleurs été élevé par une tribu et ce sont des membres de l'armée qui imagine un plan pour créer une guerre entre indiens afin de leur voler leur terres pour y exploiter le sous-sol. Le plan ne marchera qu'à moitié et les apaches sont bien décidés de se venger des colons qui ont assassiné l'un de leurs chefs.
Il est dommage que la narration soit bancale avec des ellipses (ou des parties manquantes de la copie?) un peu brutales qui nuisent à la limpidité du récit.
Réalisation plutôt correct avec une bonne gestion de la profondeur de champ pour mettre en valeur quelques paysages ou l'arrivée de personnes depuis le fond de l'image comme l'ultime plan où le couple vient se placer vraiment à quelques centimètres de l'écran.
En tout cas vu son année de réalisation et malgré quelques scories, ce western ne manque pas d'ambition.