The Flying Scotsman est un sympathique biopic retraçant les grandes heures de la carrière de Graeme Obree, le coureur cycliste sur piste écossais. Après une enfance marquée par les brimades de ses camarades d'école, il mène une vie d'adulte ordinaire, handicapée cependant par de fréquents troubles bipolaires, séquelles de ses jeunes années. Marié et père d'un petit garçon, il gagne sa croûte en cumulant les emplois de patron d'un minable petit magasin de réparation de cycles, et de coursier à vélo pour une compagnie de distribution de courrier. Le reste du temps, il pédale dans la campagne écossaise, rêvant de gloire.
Décidé à briller, Obree se met en tête de s'attaquer au record du monde de l'heure. Dépourvu des fonds nécessaires pour se payer un vélo haut de gamme, il construit lui-même Old Faithful à partir de pièces récupérées çà et là, y compris sur sa machine à laver. Aidé par son ami Malky, promu manager, et le révérend Baxter, qui devient son mentor, il enfourche son étrange monture sur la piste en bois de vélodrome de Hamar, en Norvège, à l'assaut de la marque de 51,191 km établie en 1984, neuf ans plus tôt, par l'Italien Francesco Moser, présent au bord de l'anneau.
D'échecs en réussites, de record perdu en record rebattu et de chutes spectaculaires en maillots arc-en-ciel enfilés, l'histoire racontée par Douglas Mackinnon est aussi remarquable qu'édifiante. Malgré tous ses handicaps - financier, psychologique, sans parler des bâtons mis entre ses roues par la méchante Union cycliste internationale - l'inventeur de la célèbre position Superman (les bras presque joints et allongés loin devant son buste) se relève après chaque désillusion et goûte à plusieurs reprises aux fruits du triomphe. Brillamment interprété par Jonny Lee Miller, célèbre aujourd'hui pour son rôle d'un autre bipolaire célèbre, Sherlock Holmes, dans la série Elementary, le personnage de Graeme Obree se révèle admirable et attachant.
Soutenu par de très bons seconds rôles, notamment ceux de Malky, joué par Billy Boyd (Le Seigneur des Anneaux) et Baxter, interprété par le vétéran Brian Cox (Zodiac, la trilogie Jason Bourne, X-Men 2, Rob Roy, Braveheart, etc.), The Flying Scotsman est une très correcte et assez fidèle adaptation de la vie et de l'œuvre d'un grand champion, naviguant intelligemment entre l'héroïque et le tragique.