The flying Scotsman narre les exploits du cycliste Graeme Obree qui battra, par deux fois, le record mondial de vitesse sur piste dans les années 90. Obree est un champion atypique dans le monde ultra concurrentiel du cyclisme, c'est un solitaire en marge des grandes équipes et des sponsors. Outre ses records du monde, il est surtout célèbre pour avoir fabriqué un vélo "révolutionnaire" à partir de pièces de machine à laver! Mais pour parvenir à ses fins, Obree devra combattre non seulement les dirigeants de la Fédération mondiale de Cyclisme, qui le considéraient comme un huluberlu, mais surtout contre ses propres démons intérieurs provoqués par un traumatisme d'enfance et sa dépression chronique.
Ce film léger mais attachant, jouit de la performance de ses acteurs principaux. On retrouvera dans le rôle principal Johnny Lee Miller (Elementary) et dans le rôle de son manager, Billy Boyd (Pippin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux). Ceux-ci servent de contrepoids efficaces par rapport aux seconds rôles qui ne sont guère inspirés.
Le film à un ton quelque peu patriotique. Obree est en quelque sorte devenu un héros populaire...incarnant la rivalité Écosse/Angleterre. Pour un moment bref mais remarquable, l'Ecosse se dresse au sommet du monde du cyclisme sur piste, grâce à son fils prodigue, Graeme Obree!
En bref, un petit film sympathique.