The Fog of War par USEFOOL
C'est assez compliqué de noter ce genre de documentaire, dans la mesure ou il met en scene un acteur direct de l'histoire contemporaine.
Et quel personnage,figure majeure des USA de la deuxieme moitié du XXeme siecle, il faut en préambule au visionnage de ce film connaitre le parcours de cet homme.
Celui-ci a vécu assez longtemps pour avoir le temps de faire acte de repentance, de contrition ( il pleure, il a peur ), malgré tout son témoignage est d'une valeur inestimable.
Le documentaire n'est pas une apologie du personnage, mais il ne le charge pas trop, il reste en retrait sans pour autant glorifier la guerre et ses intervenants.
Les archives sont ainsi tout à la fois terrifiantes mais propres, le découpage en paragraphe n'apporte pas beaucoup, la bande son de Philip Glass magnifiant le tout incontestablement
En gros, c'est une oeuvre enrichissante en complément de nombreuses autres concernant l'histoire américaine ( McNamara fait d'ailleurs lui meme réference à Walter Lippman, on peut y rajouter Edward Bernays pour ce qui est de la relation des pouvoirs à la population, et bien sur toute la belle ribambelle de docu/film/série/livre/roman sur la 2nd guerre mondiale front pacifique, IBM, Ford,la guerre froide, la guerre du vietnam, la banque mondiale )
Un sacré destin, pas enviable pour deux sous
Bien à vous Mr McNamara !