Danny McBride, génie comique immortel
Très bon début pour le réalisateur Jody Hill et l'acteur Danny McBride, "The Foot Fist Way" (traduction américaine de Tae Kwon Do) est une petite comédie indépendante sympa, des premiers pas brillants témoins d'un humour très spécial, à la fois visuellement élaboré, psychologiquement dense et irrésistible de crétinerie crasse.
Un humanisme beauf et rigolard ici en jachère, et plus tard arrivé à maturation dans leur excellente série "Eastbound & Down".
En suivant Danny McBride en prof déluré de Tae Kwon Do à la dérive totale, on hésite entre consternation, gêne et amour coupable. L'acteur livre une prestation intense, virtuose dans son équilibre fragile entre stupidité, refus inquiétant d'accepter sa réalité de nul déphasé, et éternel rêveur. Pour donner une idée de la mesure de l'homme, c'est le genre à rompre avec sa femme en ôtant son alliance et en lui pissant allègrement dessus. On dirait pas comme ça, mais c'est génial.
S'il n'atteint pas encore les cimes du plaisir déviant d'Eastbound & Down et d'Observe and Report, le Taxi Driver de la comédie US avec Seth Rogen, The Foot Fist Way est un vrai plaisir à la coule, rendant évident le talent de ses auteurs pour une certaine idée de l'idiotie absolue.