J'ai hésité à aller voirThe French Dispatch et je me suis un peu fondée sur les critiques, aussi il me semble normal d'éclairer des points dont on n'a pas parlé.
Les films de Wes Anderson appartiennent au monde de l'enfance et concernent les éternels enfants et il ne lésine pas devant les moyens ni la perfection esthétique.
Pour une vieille lectrice de BD, ce film m'a donné le même plaisir qu'une bonne BD qu'on ne peut pas lâcher, s'y mêle l'intérêt un peu détaché qu'on peut avoir pour une histoire de famille racontée à partir de vieilles photos.
Ce qui veut dire que les histoires racontées n'ont pas beaucoup d'intérêt et ne sont pas très crédibles, c'est amusant de voir que d'autres critiques pensent que l'histoire Frances Mac Dormand-Thimotey Chalamet n'est pas crédible, aucune n'est crédible : croit-on aux ptérodactyles d'Adèle Blanc Sec ?
D'ailleurs il n'y a pas d'histoire entre eux, on les voit simplement dans le même lit, image qui peut être pour notre jeune révolutionnaire une des meilleures façons de s'affirmer.
Ces histoires qui ne sont pas crédibles ont cependant un sens et c'est ce qui fait tenir le film autant que toute la virtuosité stylistique, elles disent ce que les Américains qui aiment la France voient (voyaient) en elle.
Vieux adulescents, grands enfants, allez voir The French Dispatch, ne boudez pas votre plaisir.