Labellisé par le Festival de Cannes 2020 et en compétition pour la Palme d’Or de l’édition 2021, “The French Dispatch” nous présente un journal américain basé à Ennui-sur-Blasé, une ville française fictive dans les années 50-60.


La patte du réalisateur Wes Anderson est toujours présente pour son dixième long-métrage. La mise en scène excentrique dévoile des décors en carton, des costumes et coiffures délurés, des situations aussi cocasses que poétiques….Mais ce qui saute aux yeux, c’est la présence abondante d’un casting international même pour le plus petit rôle de figuration : Bill Murray, Owen Wilson, Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Elisabeth Moss, Edward Norton du côté des anglo-saxons ; Léa Seydoux, Lyna Khoudri, Mathieu Amalric, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Pablo Pauly, Denis Ménochet, Félix Moati du côté des français ; ou encore l’allemand Christoph Waltz, l’italien Willem Dafoe et l’irlandaise Saoirse Ronan. “The French Dispatch” est presque un petit jeu à trouver où se cache tel ou tel acteur.


Le scénario est lui aussi un jeu à tiroirs puisque l’histoire se décompose en quatre volets et un épilogue, tel un rubricage de journal. Bien entendu, chaque spectateur aura davantage son appétence pour une section portée par une partie de son casting préféré. Dans tous les cas, “The French Dispatch” est un hommage à une époque du journalisme qui n’existe plus et en fait une mosaïque singulière et attachante, même s’il peut parfois nous perdre en chemin.

Lynch_Stanley
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films de Wes Anderson

Créée

le 7 juin 2023

Critique lue 6 fois

Lynch_Stanley

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur The French Dispatch

The French Dispatch
lhomme-grenouille
5

Andersonneries « façon püzzle »

Au bout du dixième long-métrage, que peut-on encore espérer d'un film de Wes Anderson ? ...Qu'il sache une fois de plus nous offrir un de ses nouveaux univers si propres à lui ? ...Qu'il démontre...

le 28 oct. 2021

119 j'aime

13

The French Dispatch
Grimault_
4

Plaid-Time (pour la sieste)

Pouvoir découvrir un Wes Anderson au Festival de Cannes fait forcément son petit effet. L’attente était décuplée par le report d’un an du film, consécutif à l’annulation de l’édition 2020 du...

le 27 oct. 2021

90 j'aime

5

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Du même critique

Il reste encore demain
Lynch_Stanley
8

Critique de Il reste encore demain par Lynch_Stanley

Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...

le 14 mars 2024

8 j'aime

Les Femmes au balcon
Lynch_Stanley
9

Critique de Les Femmes au balcon par Lynch_Stanley

Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...

le 25 mai 2024

7 j'aime

1

Chroniques de Téhéran
Lynch_Stanley
9

Critique de Chroniques de Téhéran par Lynch_Stanley

« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime

le 14 mars 2024

6 j'aime

1