L'histoire de The Full Monty se déroule dans le nord de l'Angleterre lors des années Thatcher, une époque décidément marquante pour nos voisins d'outre-Manche. Deux amis sont à la recherche d'un emploi suite à la fermeture d'une usine et de leur licenciement. Suite au succès d'un numéro de strip-teasers dans leur ville, ils décident de monter leur propre spectacle avec leur amis.
Typiquement anglais, l'humour repose une fois de plus sur le fait qu'une société aussi "coincée" puisse produire un film aussi décomplexé : le héros fait abstraction des interrogations et des sourires railleurs des habitants de la ville et arrive à convaincre ses amis de jouer le jeu jusqu'au bout. The Full Monty possède un vrai message sur l'acceptation de soi, sans que cela soit nais ou manichéen. Comme l'a dit la personne qui m'a recommandé le film, "c'est fait dans la tolérance et la bonne humeur".
Je n'attendais pas grand chose de The Full Monty, et j'ai été agréablement surpris. Les personnages sont attachants et on peut vraiment se reconnaitre en eux à certains moments. Le film fut l'un des succès surprise de 1997, ce qui est à mon avis mérité.