Prince à New York version HK
Un an après son All about Ah Long, qui au passage est un remake non officiel de Windy réalisé par Masato Harada, Johnnie To reprend le même casting : Chow Yun-fat, Sylvia Chang et le jeune Wong Kwan-yuen pour un film cette fois beaucoup plus léger puisqu'il s'agit d'une comédie du nouvel an. Le scénario à première vue pourrait évoquer des souvenirs chez les fans de Eddy Murphy, lequel fait d'ailleurs l'objet de 2 ou 3 blagues dans le film. C'est normal puisque le film n'est qu'un remake version Hong Kong du Prince à New York dans lequel Eddy Murphy, grand prince dans son pays, débarquait à New York pour travailler au Mc Do. La base du film est exactement la même et en ce qui concerne la comédie, on remanie ça à la sauce HK.
On se retrouve donc devant un film au casting plus que sympathique puisque tous de très bon acteurs, et pas seulement comiques, qui se retrouvent, il faut dire, un peu sous exploités. Quand on voit comment est capable de se déchaîner un Chow Yun Fat dans des comédies comme Diary for a Big Man, Spiritual Love ou encore Fractured Follies, on est un peu déçu de le voir aussi peu actif. Chow Yun-fat arbore un énorme sourire sur l'intégralité du métrage, il ne se passe pas un plan sans qu'il ait le sourire aux lèvres. Le film est à son image : amusant mais manquant cruellement de cette folie dont le cinéma de Hong Kong nous a habitué. On sourit, on rit un peu mais sans jamais avoir de fou rire. Le film reste tout de même plaisant mais trop formaté grand public, un film du nouvel an gentillet.
The Fun, the Luck and the Tycoon est donc une comédie plaisante, qui se laisse regarder sans déplaisir, mais à laquelle il manque ce petit brin de folie pour exploser un peu, dommage avec un casting pareil il y avait de quoi faire mieux.