Biopic de Zelensky?+Infernal Affairs+The Mandchurian/Cambridge Candidate

(avec mini spoils; Ghost of Christ-church Past)

""Tenzing Norgay est le Sherpa qui a guidé et aidé Edmund Hillary à atteindre le sommet"" (me rappelait George Clooney dans 'Intolerable Cruauté' des frères Coen); c'est ici le rôle de l'épouse de l'ex leader Anglais/Olivia Williams (excellente, surtout qu'elle a plus de mélodies et tons à jouer que tous ses partenaires; beau rôle)

Vraiment que de vagues remarques car je crains de les oublier:

  • quel plaisir de voir ce film en pleine Zelensky mania comme il y a eu une Tony Blair Mania. (la première un peu pluse justifiée de nos jours, la dernière, devenant de plus en plus ridicule avec le temps). J'avais oublié que Brosnan joue un acteur, coureur et passionné de comédie à Cambridge qui se fait retourner et transformer en leader de son pays. Aiguillonné par sa petite amie puis femme le sculptant et catalysant son ascension sociale et politique fulgurante. Elle même sous mandat d'une puissance étrangère.
  • le film sous entend que Tony Blair était une marionnette de la CIA plantée et manipulée très tôt par une agente; un peu à la façon de Matt Damon planté et manipulé par Jack Nicholson dans 'Infernal Affairs' (de Scorsese mais surtout "Lau et Mak" comme me le rappelle SC).
  • la mort récente de Michel Deville me rappelle aussi l'histoire du 'Mouton Enragé' où Jean Pierre Cassel coach l'arrivisme social de Jean-Louis Trintignant comme ici Olivia Williams coach Pierce Brosnan?
  • vus les crimes indirects commis par Tony Blair, je pense aussi cette fois aux agents manipulés à faire la mal dans la série de films The Manchurian Candidate/Un crime dans la tête?
  • Ghost Writer est encore un très bon film sur une femme mentor derrière le succès d'un homme: mais si on prend en compte les ennuis du réalisateur, on peut s'amuser à voir qu'il s'escrime encore ici à quand même présenter une femme comme manipulatrice, comédienne, maitresse du jeu et marionnettiste, voire qui couche avec une enquêteur pour l'espionner et le manipuler?
  • Elle le confirme par un "bien sûr":
"(à l'université) Vous étiez plus politique qu'il ne l'était?" "Je devais le changer de ses copines de Cambridge, toutes ses Jocaste et ses Pandore..." "...alors son mariage avec vous a été providentiel, vitale...votre culture, et vos contacts au parti" "est ce que vous avez voulu être une vraie Politicienne?("proper politician in your own right"" "Bien sûr! ...vous avez pas voulu être un vrai écrivain?" "touché..." "oh pardon, je ne voulais pas vous blesser....je suppose que même le nègre d'un auteur (Ghost) peut être sensible" (sous titré "mêmes les nègres ont des sentiments") . Tony Blair/Lang serait une marionnette dont le Gepetto est sa femme, agent de la CIA à Cambridge?
  • un court détail et allusion à Blair est très 'amusant'... (car la magie du cinéma fait un instant ne plus penser un instant aux milliers de bébés morts en Irak causées par décision de Blair et Bush, ex utilisateur de cocaïne): quand son doppelganger Lang passe à la télé aux Etats-Unis, sa femme crie à la télé son conseil habituel "don't grin"("ne souris pas comme un maniac")... mais aux informations télé, on voit alors Brosnan sourire quasi comme Tony Blair.
  • finalement revu en entier grâce à arte: avec beaucoup de plaisir visuel; il m'a été un tunnel immersif...qui s'arrête à la rencontre avec l'ancien ministre de Lang, au restaurant...et la scène juste avant assez débile de la découverte facile "sur internet" que le prof Emmett est "CIA"...ce que semble ne pas savoir le ministre?!?! ?? Lang a donc bien fait de le virer s'il était aussi ignare et nul?
  • cette fois, sa BO me saute aux oreilles: je découvre après qu'elle est d'Alexandre Desplat
  • on dit d'habitude que les écrits-restent-et-les-paroles-s'envolent: la superbe idée du plan final raconte que les écrits aussi peuvent s'envoler...

Créée

le 28 févr. 2023

Critique lue 48 fois

6 j'aime

10 commentaires

Critique lue 48 fois

6
10

D'autres avis sur The Ghost Writer

The Ghost Writer
Aurea
7

La pièce manquante

Avec Polanski comme réalisateur, ce thriller politique ne pouvait que porter sa marque, et c'est vrai que le cinéaste tourmenté renoue avec ses obsessions. Ce ghost writer est bien cet écrivain...

le 23 août 2011

60 j'aime

8

The Ghost Writer
SanFelice
7

"I'm your ghost"

Un écrivain, dont on ne connaîtra jamais le nom, est engagé par un ancien Premier Ministre pour rédiger ses mémoires. Projet qui peut paraître attirant, surtout sur le plan financier, mais qui...

le 10 janv. 2014

54 j'aime

14

The Ghost Writer
Mr-Potatoes
10

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais...

le 6 oct. 2015

48 j'aime

6

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56