Pour un téléfilm c'est une belle surprise, car après avoir vu et revu les oiseaux et lu la littérature publique sur le sujet, je me suis convaincu que nous tenions la un vrai sujet.
Si les moments clés de la relation sont inventés, ils le sont en toute logique dans le déroulement des évènements. Reprenons ceux-ci en détail : après le départ de Grace Kelly, et avec un Hitchcock au sommet de son art, il explore le films à frissons pour le bien du grand public. Vertigo, Psycho, les Oiseaux, Marnie (et dans une moindre mesure Frenzy) jetteront les bases des films d'horreur pour les décennies à venir.
Le tournage des Oiseaux est reconnu pour avoir été extrêmement éprouvant, et supporte à merveille la théorie que peu d'actrices auraient enduré cela. Quant à l'apparence soignée de Tippi à l'écran, encore plus frappante dans Marnie, on ne peut s'empêcher de penser que Hitch la désirait vraiment. Si les scènes ou ce dernier franchit la ligne appartiennent à l'histoire car plutôt en huis clos (quoique la scène de la voiture semble indiquer des témoignages), on peut cependant retenir que la pression qu'exerçait Hitch sur son actrice était permanente et montait en intensité. La moindre remarque, ou parfois le moindre silence, sont la pour déstabiliser. Et toute l'équipe du film d'acquiescer tristement en laissant l'actrice face à sa conscience.
J'allais oublier : les 2 acteurs sont très bons, un des meilleurs rôles de Sienna.
En résumé pas un incontournable mais à recommander aux amateurs.