Et ça n'est pas facile, Cronenberg avec son Cosmopolis peut en témoigner !
Mais ici Noah joue en terrain conquis, le casting est rempli de collaborateurs de longue date et tout le monde est excellent, en témoigne l'excellent Lars "Mr Gray" (vu également cette année dans un rôle rock'n'roll dans Irma Vep). Et Adam est ici dans un registre bien plus intéressant que Kylo Ren, comme dans le précédent Marriage Story.
Le ton est juste et dès les premières secondes du film on se retrouve submergé dans l'univers particulier de cette famille, intello certes mais surtout angoissée. Les dialogues fusent et les réparties sont brillantes, le sujet reste d'actualité (alors que le livre date de 1984 - l'un des meilleurs Don selon moi).
La tirade sur Hitler avec celle sur Elvis en écho est magistrale, le diner catastrophe de toute beauté (je me vois bien en père de famille concentré sur le dessert).
Ensuite le nuage toxique fait bien son taff, les instructions à la radio sont hilarantes, la fuite est un joyeux moment d'action, naïf mais ça passe bien. Puis le film se dilue un peu et perd de son efficacité, car on digresse - et oui c'est tiré du livre mais non adapté.
Après une grosse 1/2 heure un peu poussive on conclut en beauté avec une choré d'enfer et LCD en bande son, que du bonheur.
Merci Netflix de financer cela car ça n'était pas un projet facile et c'est une réussite !