The Grandmaster par Thomas Gille
Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vu un film asiatique sur le thème du Kung-Fu . Ce film est dans la même veine que "Tigres et Dragons". On contemple les images ainsi que la musique d'avantage que réellement le scénario. Car malheureusement c 'est là que le bat blesse mais commençons d'abord néanmoins par les points positifs.
Le Kung-Fu est un art et non un spectacle
Comme tout bon film asiatique qui se respecte, l'image et la lenteur des scènes est très importante. On regarde, on est émerveillé par la qualité des ralentis, des costumes , des décors et de la musique également. Ce film est une ode à ce talent martial qui est considéré comme un bien précieux qu'on ne peut pas pas utiliser comme une arme standard. Il est clairement spécifié par un personnage qu'on se bat pas pour faire du spectacle mais plutôt pour défendre des valeurs tel que l'honneur d'un clan ou encore le respect. Vous ne verrez donc pas énormément de combats mais ceux-ci sont très biens chorégraphiés et d'une précision extrême. Néanmoins, j'ai vu mieux que ça.
La chine d'avant et d'après la deuxième guerre mondiale
Le film fait de sacrés bon en avant allant de 1936 à 1950 au moins. Les personnages sont alors pris dans la tourmente d'un monde en pleine mutation suite à l'occupation des japonais par exemple. C'est la fin du Kung-Fu tel que les protagonistes l'ont connu. Un des personnages explique rapidement les différentes phases que la chine a connu en très peu de temps. C'est assez impressionnant pour un pays qui durant des siècles fut l'un des plus grands empires que le monde ait jamais connu. Ce n'est pas si évident pour tout un pays de se remettre de tout ça. De plus, les japonais ont pas mal foutu le bordel.
Voici deux photos que j'aime particulièrement et surtout la deuxième. Je suis toujours fasciné par le mixte entre la culture ancienne et la modernité. Vous pouvez également remarquer que le thème de couleur est assez jaunâtre.
Histoire ou Documentaire ?
Passons maintenant au point noir de ce film. Ce qui m'a dérangé tout le long du film est le manque d'histoire. Tout est assez décousu entre les personnages où je me suis demandé quel est l’intérêt de tout ce déballage de beauté cinématographique. J'ai été voir le film avec un ami et celui-ci me disait que le réalisateur a voulu plutôt montrer l'évolution du Kung-Fu que de faire une histoire de A à Z. Bien sûr, on suit les aventures de certains mais il n' y a pas réellement de fil conducteur à part le temps qui suit son cours et qui affecte ces derniers. Le problème est que je me suis sentis pas du tout impliqué dans ce que vit les personnages et donc, à part la beauté du film , je n'en retiens rien de plus. Il y a quelques scènes que j'ai bien aimé mais de là à me les souvenir dans quelques années...
Conclusion
C'est vraiment dommage de gâcher un bon film qui sur tous les autres aspects est de très bonne facture. Le réalisateur n'a pas réellement utilisé les ressources qu'il avait à sa disposition Les acteurs sont très bons mais ils sont assez stéréotypés dans le style asiatiques avec la fille combattante , le disciple zélé, le sage maître ect ect. Il y avait moyen de faire mieux encore. Le film tourne surtout sur la qualité visuelle et déborde un peu sur des paroles typiquement asiatiques aussi où le tigre retourne toujours sur sa montagne ( véridique).
En bref, je vous le conseille quand même pour votre culture cinématographique car le réalisateur n'est pas un débutant mais également pour prendre du bon temps , se poser et admirer du cinéma plus lent et moins saccadée que maintenant.