Lawrence d'Arabie par Thomas Gille
Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé encore une fois et ce fut pour moi une occasion de le revoir. Je suis toujours impressionné par la qualité et la grandeur de Lawrence d'Arabie.
L'histoire, la voici. Le destin hors du commun de l'officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l'occupant turc au cours de la Première Guerre mondiale. Adapté des Sept Piliers de la sagesse, son récit autobiographique. (source: allociné)
Comme vous pouvez le constater sur l'affiche, je n'étais même pas encore né qu'il avait déjà reçu 7 oscars. Et il le mérite amplement. On ne peut qu'être happé par cette ambiance d'orient , de mystère, de sable chaud , de musique envoutante , de voyage ect ect. Bref, ce film est un must to see!
Lawrence d'Arabie ,c 'est un film avant tout porté par un homme, un acteur de talent qui réussit à vous faire vivre des émotions et non à les afficher. On est avec lui durant son périple du Caire jusqu'au canal de Suez mais en même temps, on ne le comprends pas très bien. Une partie de lui veut être un arabe mais une autre aspire à la tranquillité de sa bonne vieille Angleterre. Ce cinéma est celui des grands péplums avec ce jeu de regard , de silence et de patience. C'est un vrai régal car c 'est réussi bien sûr.
Ce qui fait aussi sa qualité, ce sont les dialogues ciselés au couteau. Il n' y a pas de paroles inutiles, tout est calculé au mot près pour dire l'essentiel.
La musique doit vous être connue car elle est reprise également dans d'autres films comme la Momie, me semble-t-il.
C'est le cinéma de Papa mais dans toute sa qualité. Il a très bien vieilli et fait mouche après autant d'années.