Un film d'action sans rythme et bavard c'est plutôt gênant voire agaçant lorsque sa durée est de 2 heures, et c'est le cas pour The Gray Man. Avec un tel casting je m'attendais vraiment à me divertir mais avec les frères Russo à la caméra tout tombe quasiment à l'eau.
En terme d'action pure ce n'est pas mauvais, à l'exemple de la scène du tramway située en plein milieu de ce long-métrage qui est un excellent moment, précédé d'une bonne fusillade sur une place de Prague. Par contre pour un film coûtant 200 millions de dollars c'est tout de même regrettable que les effets numériques ne soient pas au top, l'avion qui explose et le tramway qui percute un immeuble c'est visible que c'est du numérique.
Là ou le film pêche c'est dans son ambiance, c'est plat et entre les scènes d'action on se doit se coltiner des passages bavards peu intéressants à suivre, l'intrigue à base de super agent devenue la proie est mal menée. Si le film avait duré moins longtemps le rythme aurait été resserré et le film se serait concentré sur le sel du film : les scènes de poursuite, les fusillades, les bagarres bref vous l'avez compris l'action car les réalisateurs ne semblent pas savoir quoi faire de leurs acteurs lorsqu'ils ne sont pas plongés dans une telle scène.
Même Ana de Armas est mal utilisée, à part de venir à point nommé pour sauver les miches de Ryan Gosling.
Même les pointes d'humour ne fonctionnent pas.
Voilà donc un produit mal calibré, impressionnant par moment, ennuyeux à d'autres. Pas désastreux toutefois on peut y voir une sorte de luxueux gâchis.